Blog

À boire et à manger

Que faire avec des myrtilles ? 4 recettes gourmandes

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Que faire avec des myrtilles ? 4 recettes gourmandes

Les myrtilles sont des petites baies gourmandes à la saveur douce et légèrement acidulée. Qu’elles soient sauvages ou cultivées, fraiches ou congelées, elle sont toujours capables de donner une touche de douceur et couleur à vos desserts.

Laissez-vous inspirer par nos recettes et découvrez les secrets de ces délicieux fruits d’été, afin d’en profiter au maximum !

Myrtilles : curiosités et valeurs nutritionnelles

Les myrtilles font partie de la famille des éricacées, et poussent surtout dans des zones de climats montagneux. La saison de ces fruits va de fin mai à septembre, mais le meilleur moment pour les déguster est la fin de l’été (août-septembre) quand ces fruits arrivent à la pleine maturité.

En France, il existe deux variétés de myrtilles : les myrtilles sauvages (aussi appelées myrtilles noires ou brimbelles) et les myrtilles cultivées (myrtilles arbustives ou bleuets).

Les myrtilles ne sont pas très caloriques : 100 g de myrtilles contiennent environ 50 kcal. Elles sont riches en fibres, en vitamine C et A, en magnésium, manganèse et en fer. 

Comment choisir et conserver les myrtilles ?

La myrtille est un fruit fragile, qui s’abime rapidement. Au moment de l’achat, privilégiez des fruits bien ronds et intacts, à la peau lisse et à la couleur bleu-violet foncée.

Vous pouvez conserver les myrtilles dans le bac à fruits et légumes du réfrigérateur pendant une semaine environ. Avant de les utiliser en cuisine, dans la préparation de délicieux desserts, rincez-les soigneusement et absorbez l’excès d’eau avec du papier absorbant, en faisant attention à ne pas les écraser.

Pour profiter de la douceur des myrtilles un peu plus longtemps, vous pouvez les congéler dans un sac pour aliments, ou bien en faire une gourmande confiture.

4 recettes avec les myrtilles

Rien de mieux que de dévorer avec gourmandise des myrtilles sauvages à peine cueillies ! Toutefois, il serait dommage de se priver de tous les délices qu’on peut préparer avec ces fruits rouges.

En effet, les myrtilles (qu’elles soient fraiches ou congelées) se prêtent à la réalisation de plein de desserts, tartes, gâteaux différents.

Découvrez notre recette de tarte aux mûres et myrtilles, avec un appareil léger au yaourt et fromage frais. 

Les pancakes aux myrtilles sont un grand classique des petits déjeuners d’inspiration Américaine ! On vous en propose une version à base ricotta, avec du beurre au sirop d’érable, parfaite pour le petit déjeuner ou le brunch. 

A tester absolument, aussi cette recette de tarte aux myrtilles, un dessert léger et facile à réaliser, parfait pour terminer en douceur vos repas d'été. 

Envie d'un smoothie super complet ? Essayez cette recette avec des myrtilles, de la banane, des épinards, du chou et même de la spiruline, afin de commencer votre journée avec énergie. 

Si vous aimez les fruits d’été, découvrez également nos articles sur :
> les fraises 
> la pastèque 
> les abricots

Suivez aussi FineDiningLovers sur Facebook 

Tags