Blog

À boire et à manger

5 recettes inratables à réaliser avec des citrons

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
5 recettes inratables à réaliser avec des citrons

Il y a quelques semaines se tenait la Fête du Citron à Menton. Ce fruit, que l'on peut aisément consommer tout au long de l'année, est un véritable atout pour donner un peu de peps à vos plats, qu'ils soient sucrés ou salés. Voici cinq recettes inratables à réaliser avec des citrons.

Ceviche

L'arrivée très prochaine du printemps donne des envies de fraîcheur dans l'assiette. Le ceviche est le plat idéal pour assouvir ces envies d'ailleurs le temps d'un repas placé sous le signe de la légèreté. Pour le réaliser pour deux personnes, coupez en dés deux filets d'églefin. Dans un bol, mélangez 2 cuillères à soupe d'huile d'olive avec le jus d'un citron, une gousse d'ail très finement hachée, une goutte de tabasco, du sel et du poivre. Plongez le poisson cru dans la marinade 5 minutes avant de la servir et parsemez le tout d'oignons rouges en lamelles. Servez avec des patates douces.

La recette fonctionne aussi avec des citrons verts.

Poulet au citron

Rien de plus simple et de plus délicieux qu'un poulet au citron. Préparez la marinade pour 4 personnes en mélangeant 4 cuillères à soupe d'huile d'olive, le jus d'un citron, une gousse d'ail finement hachée, 5 feuilles de menthe ciselée, du sel et du poivre. Plongez six aiguillettes de poulet coupées en dés dans la préparation et enfournez le tout 20 minutes à 180°C. Servez avec de la semoule épicée.

Panna cotta citron et fruit de la passion

Twistez un peu cette jolie recette de panna cotta en remplaçant la gousse de vanille par le zeste d'un citron. Fraîcheur garantie !

Gâteau magique

Très tendance depuis un peu plus d'un an, le gâteau magique consiste à obtenir trois textures différentes dans le même gâteau (flan, crème et génoise) en ne préparant qu'une seule pâte. Pour que la magie opère, faites chauffer 50 cl de lait avec le zeste d'un citron jusqu'à ce qu'il soit tiède. Dans un saladier, mélangez 4 jaunes d'oeufs avec 150 grammes de sucre et 1 sachet de sucre vanillé. Ajoutez 100 grammes de beurre fondu, 110 grammes de farine et une pincée de sel. Mélangez et versez le lait peu à peu. Montez 4 blancs en neige et incorporez-les à la préparation précédente. Mélangez doucement et enfournez 50 minutes à 150°C.

Muffins citron framboise

  Crédit photo : Mathilde Bourge  

Enfin, préparez de succulents muffins en mélangeant 250 grammes de farine, un sachet de levure chimique, 120 grammes de sucre, le zeste d'un citron et une pincée de sel. Dans un autre récipient, mélangez 120 grammes de beurre fondu, 2 œufs, 25 cl de lait et le jus du citron. Mélangez les deux préparations et versez la pâte dans des moules à muffins. Ajoutez une cuillère à confiture de framboises au milieu et enfournez 25 minutes à 180°C.

Tags