Blog

À boire et à manger

Comment préparer et cuisiner le potiron ? Nos meilleurs conseils

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Comment préparer et cuisiner le potiron ? Nos meilleurs conseils
Photo Professor Bop / Flickr

Le potiron est sans aucun doute un des aliments les plus appréciés en automne. Volubile en cuisine et légèrement sucré, il se prête très bien aux plats salés et peut dans certains cas, être très rapide à préparer. Chacun y va de sa propre recette, mais nous vous proposons ici quelques conseils pour préparer et cuisiner le potiron comme il se doit.

Eplucher facilement un potiron ou une courge

On préfère souvent acheter le potiron déjà épluché et coupé, à moins qu’en acheter un morceau ou en prendre un entier ne présente vraiment un avantage économique. La menace de passer du temps à éplucher un potiron existe bel et bien, sauf si vous connaissez les astuces pour le faire rapidement. Pour commencer, sachez que les différentes formes de courges impliquent différentes techniques, en particulier la courge longue qui est encore plus difficile à travailler à cause de ses échancrures.
Mais n’ayez pas peur ! Avec ce mini tutoriel, vous découvrirez comment faire et ainsi gagner du temps.

De quoi avez-vous besoin ? Un couteau bien aiguisé, un épluche légumes et une planche à découper.

1.    Lavez et séchez le potiron ;
2.    Avec le couteau, coupez les deux extrémités du potiron en étant attentif à bien le tenir pour éviter qu’il ne roule ou ne bouge pendant que vous le découpez ;
3.    Coupez-le en deux en suivant l’arrondi naturel. Vous obtiendrez alors déjà une partie propre et une partie avec des graines ;
4.    Enlevez les graines avec une petite cuillère. Divisez de nouveau les deux morceaux en deux. Vous voilà à présent avec quatre morceaux de potiron ;
5.    Avec l’épluche légumes, enlevez désormais la pelure. Vous pouvez aussi réaliser cette opération dans un deuxième temps, mais les petits morceaux sont plus faciles à manger. Les deux méthodes de toute façon sont aussi pratiques l’une que l’autre.
6.    Coupez en cubes et travaillez avec des petits morceaux, mais surtout n’ayez pas peur de proposer des cubes de taille différente surtout si vous envisagez préparer une soupe ou un risotto.
7.    Si vous avez encore des doutes, vous pouvez regarder cette vidéo qui explique parfaitement comment éplucher et couper une courge.

 

 

Comment le cuisiner ?

Une fois épluché, le potiron est prêt à être cuisiné, mais comment le manger le plus simplement possible ? C’est au four ! Le potiron est parfait passé au four avec un filet d’huile d’olive et quelques herbes. Vous, vous n’avez rien d’autre à faire qu’à attendre ! Vous pouvez aussi le préparer en soupe avec des carottes et des pommes de terre, ou en risotto. Découvrez aussi nos recettes de Potiron aux marrons et échalottes et de Velouté de potiron aux marrons ! 

Découvrez aussi d'autres légumes de saison avec le livre Ma Cuisine d'Automne et d'Hiver de Meret Bissenger à peine publié.

Tags