Blog

Carnet de voyage

Visite de Berlin, capitale mondiale de la cuisine végétarienne

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Visite de Berlin, capitale mondiale de la cuisine végétarienne
Photo VisitBerlin

En février dernier, le magazine américain Saveur a élu Berlin capitale mondiale de la cuisine végétarienne. Un titre mérité pour la mégapole allemande, qui compte 8 millions de végétariens et une flopée de restaurants ayant banni la viande de leur carte. Partons ensemble à la découverte des bonnes adresses berlinoises et de son offre « 0 viande » voire vegan.

Les restos végétariens de luxe

Chipps est l'un des restaurants végétariens les plus en vue de Berlin. Situé dans le quartier des ambassades, il démontre avec brio que le « no meat » n'est pas synonyme de cuisine fade ou ennuyeuse. Les plats y sont raffinés, gourmands et préparés sous les yeux des clients, qui peuvent admirer les chefs préparer les plats depuis la cuisine ouverte. En revanche, impossible de se décider à l'avance, les plats étant renouvelés très régulièrement.

Où ? Chipps, Jägerstraße 35.
Web

Enfin, vous ne pourrez pas faire l'impasse sur Cookies Cream, l'un des restaurants végétariens les plus appréciés de la ville. Pour accéder à cet établissement hors du commun, il vous faudra emprunter le passage qui conduit à l'arrière du Westin Grand Hôtel, situé dans un quartier bétonné. A l'intérieur, vous découvrirez un restaurant moderne avec de grands miroirs et une cuisine ouverte sur la salle. La cuisine y est plus que créative et élaborée à partir de produits frais, le tout servi avec une incroyable décontraction. Gnocchi au céleri, mousse de chèvre frais, cerises marinées au poivre... Laissez-vous surprendre par ces associations inédites et 100% végétariennes.

Où ? Cookies Cream, Behrenstrasse 55.
Web

La street food végétarienne de Berlin

Si la capitale allemande regorge, comme toutes les grandes villes, d'enseignes de fast-food américains, elle est aussi l'une des plus créatives en termes de restauration rapide végétarienne et vegan. Les burgers à la viande bien saignante ont ainsi leurs alternatives aux falafels, seitan ou tofu.

Pour déguster une bonne cuisine de fast food version herbivore, retenez l'adresse du Yellow Sunshine. Avec une vingtaine de burgers différents, l'enseigne est une référence en la matière et propose des alternatives plus que gourmandes à l'ananas, aux pois chiches ou au « poulet », servis avec des frites maison et une salade aux graines germées. De plus, tous les produits sont bios.

Où ? Yellow Sunshine, SunWiener Straße 19.
Web

Autre bonne adresse pour des burgers de qualité : Laauma. Ici, tous les sandwichs sont vegans et accompagnés d'une petite salade. Mention spéciale pour les gâteaux crus, grande tendance de cette dernière année.

Où ? Laauma, Sonntagstraße 26.
Web

Les amateurs de pita et falafels apprécieront quant à eux un bon déjeuner chez Dada Falafel, une petite échoppe à la devanture rouge, où les boulettes de pois chiches sont reines. Le restaurant les sert en sandwich, avec de l'houmous ou des aubergines grillées.

Où ? Dada Falafel, Linienstrasse 132.
Web

La cuisine du monde version végétarienne

L'Allemagne est une terre d'accueil pour beaucoup d'immigrants. Ce mélange des cultures a logiquement donné naissance à de nombreux établissements turcs, indiens ou encore italiens, qui se sont eux aussi mis au végétarisme, faisant la part belle aux légumes, aux céréales et légumineuses.

Pour avaler de délicieux rouleaux de printemps ou des bonnes soupes garnies, poussez la porte du Chay Village. Ce restaurant vietnamien est un endroit chaleureux aux murs en briques grises où tout est frais, cuisiné sur place et proposé en version végétarienne.

Où ? Chay Village, Eisenacher Str. 40.
Web

Les kekabs ont eux aussi droit à leur alternative végétarienne chez Mustafa Gemuese Kebab, qui sert des sandwichs turcs classiques à la viande d'agneau mais également des pains pitas remplis de légumes frais bien préparés, agrémentés de fromage frais.

Où ? Mustafa Gemuese Kebab, Mehringdamm 32.
Web

Envie de manger mexicain ? Appréciez de succulents mets chez Burrito Baby, enseigne qui propose des alternatives végétariennes et vegans aux classiques burritos, tacos et quesadillas. Vous découvrirez ainsi des galettes garnies de haricots rouges, pousses de soja, coriandre, crème d'avocat, fromage ou sauce verte.

Où ? Burrito Baby, Pflügerstr 11.
Web

Tags