Blog

Les bonnes adresses

Où manger une bonne pizza à Marseille ?

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Où manger une bonne pizza à Marseille ?
Photo La Baronne/François Belin

Manger une belle pizza à Marseille, tranquillement attablé ou en déambulant dans les ruelles de la cité phocéenne, ça donne envie non ? Surtout lorsqu'on sait que le dernier Guide Fooding a consacré l'une des adresses de la ville « Meilleure pizzeria de France ».

Découvrez cinq bonnes adresses pour déguster la pizza comme en Italie.

La Bonne Mère

En décembre dernier, Gennaro Nasti nous affirmait que les vrais pizzaiolis étaient Napolitains. Une déclaration qui prend tout sens avec Jérémy Piazza, chef de La Bonne Mère, dont la pizza a été couronnée par le dernier Guide Fooding. Dans son établissement, ouvert en janvier 2015, le pizzaiolo d'origine napolitaine propose une recette simple mais toujours efficace : une pâte étalée à la main et cuite au feu de bois, sur laquelle il ajoute une sauce à base de tomates siciliennes, de la Mozzarella di Bufala, du basilic, du parmesan et de l'huile d'olive. La garniture est d'ailleurs ajoutée après la sortie du four, pour ne pas dénaturer la saveur des ingrédients.

Où ? La Bonne Mère, 16 rue Fort du Sanctuaire.
Web

Charly Pizza

Les Marseillais et les touristes qui se sont déjà baladés dans la rue des Feuillants, l'une des plus dynamiques de la ville, ont sûrement déjà salivé devant le comptoir de Charly Pizza. Ouverte toute l'année, l'enseigne ne désemplit jamais et produit jusqu'à 400 pizzas par jour ! Ici, on achète la pizza à la part, au quart, au tiers ou au demi, avant de la dégustation dans les allées du marché voisin.

Où ? Charly Pizza, 24 rue des Feuillants.
Web

Camion Pizzas Charly

Le premier camion à pizza de France est né à Marseille, en 1962. A l'époque Jean Meritan, steward navigateur, a eu l'idée de fabriquer des pizzas à la demande sur la voie publique, en embarquant un four à bois sur une remorque tractée par une camionnette. Aujourd'hiu le Camion Pizzas Charly – à ne pas confondre avec Charly Pizza - en est l'un des dignes successeurs et est devenu une instution à Marseille. Propriétaire du « foodtruck » depuis 27 ans, Charles Alexandre peut se vanter de préparer l'une des pizzas les plus connues de la cité phocéenne. Il y prépare des pizzas classiques, comme la « napolitaine » et d'autres plus travaillées, comme « la provençale » ou « la pissaladière ». Quelque soit votre choix, vous ne serez jamais déçu par le camion de la Place Sébastopol, où le flot des clients est incessant.

Où ? Camion Pizzas Charly, Place Sébastopol.
Web

L'eau à la bouche

Pour une pizza originale, direction L'eau à la bouche. Dans ce cabanon coloré, situé sur la promenade de la corniche Kennedy, à l'entrée de l'anse de Malmouque, vous découvrirez des pizzas savoureuses à déguster en terrasse, à l'étage ou au comptoir. La « Frankfort-Marseille (aller-retour) » ou la pizza « Education Nationale » donnent le ton et vous assurent un moment de partage et de convivialité comme on n'en fait plus. L'eau à la bouche possède également son propre foodtruck, pour régaler les Marseillais plus pressés.

Où ? L'eau à la bouche, 120 Corniche Kennedy.
Web

La Baronne

Enfin, sortons un peu de Marseille pour rendre visite à John Berg, Champion de France de Pizza 2008, Champion du Monde 2009 catégorie bio et Champion international 2010. Ce monstre sacré de la pizza tient La Baronne, dans le village de Les Pennes-Mirabeau et propose des variétés aussi alléchantes les unes que les autres à base de mozzarella di Bufala, parmesan et autres produits italiens d'exception.

Bon à savoir : John Berg a formé Jérémy Piazza, pizzaiolo de La Bonne Mère, une adresse citée ci-dessus.

Où ? La Baronne, Route nationale 113, Les Pennes-Mirabeau.
Web

Tags