Blog

News et tendances

Gault&Millau : Alexandre Gauthier cuisinier de l'année

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Gault&Millau : Alexandre Gauthier cuisinier de l'année
Photo Julien Faure

L'édition 2016 du Gault et Millau est en vente depuis ce jeudi 22 octobre. Le nouvel ouvrage a tenu à distinguer « la création et la sincérité » d'Alexandre Gauthier, chef nordiste de La Grenouillère à la Madelaine-sous-Montreuil, nommé cuisinier français de l'année. Le guide gastronomique y intègre également trois chefs à la renommée déjà bien acquise dans le cercle très fermé des 5 toques : Philippe Labbé, du L'Arnsbourg à Baerenthal, Christian Le Squer, Le Cinq à Paris et Arnaud Donckele, de La Vague d'Or à Saint-Tropez.

Gault&Millau 2016 : les distinctions à retenir

Le Gault&Millau a également élevé au rang des 4 toques des chefs bien connus du grand public comme Joël Robuchon pour La Grande Maison à Bordeaux, Akrame Benallal pour son restaurant Akrame à Paris et Alain Ducasse pour son adresse éponyme au Plaza Athénée.

Du côté des autres professions des métiers de bouche, l'édition 2016 a décerné le titre du Meilleur sommelier de l'année à Pierre Colin, du restaurant gastronomique Michel Sarran, à Toulouse. Le Trophée du Meilleur pâtissier de l'année à quant à lui été remis à deux talents sucrés : Christophe Boucher de Dessance, à Paris et Steve Moracchini de La Passagère à Juan-les-Pins.

Pour cette édition 2016, vingt enquêteurs ont silloné la France entière à la recherche des meilleures tables et des meilleurs cuisiniers français, recueillant ainsi 3.800 adresses à découvrir. Parmi elles, 2.800 sont à moins de 30 euros.

Gault&Millau 2016, sortie le 22 octobre, 29 euros.

Tags