Blog

News et tendances

Les conseils de Mark Moriarty : règles d'or #3, le talent | Video

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis

En tant que S. Pellegrino Young Chef 2015, voici mes meilleurs conseils pour réussir dans cette compétition de 2016.

La notation du jury se divise en cinq critères clés, appelés les Règles d'Or : les ingrédients, les compétences, le talent, l'esthétique, le message.

Pour le troisième volet de ce guide de conseils, voici mes astuces pour obtenir le meilleur score possible dans la catégorie « Talent ».

1 – Racontez une histoire. A chaque plat que je réalise, je me demande - car je suis Irlandais - que faisait ma grand-mère ? C'est assez difficile pour moi car en Irlande, il n'y a pas de culture gastronomique. Vous devez vous vendre – c'est primordial pour démontrer l'ampleur de votre talent.

2 – La créativité naît des difficultés et des échecs – vous essayez quelque chose et 90% de ce qui en ressort est mauvais, mais un élément de ce plat peut être isolé et donner quelque chose de vraiment bon. Vous avez beaucoup de temps pour travailler votre plat, il évoluera tout au long du processus.

3 – Essayez de faire quelque chose qui n'a pas été fait auparavant. C'est difficile mais pensez-y, soyez original !

4 – Soyez assez confiant pour prendre des risques. Vous travaillez toujours à huis clos dans cette compétition, alors ayez l'audace de faire un ingrédient flambé ou fumé, un ingrédient qui explose. Pour moi, c'est ça le talent dans la compétition, aller au-delà d'un plat simplement bon.

5 – Goûtez votre plat, puis oubliez ce que vous avez dégusté et trouvez une personne en qui vous avez confiance afin d'obtenir des critiques constructives. Tout le monde peut réaliser un bon plat, mais ce n'est pas suffisant : vous devez repousser vos limites. Soyez assez humble pour entendre les critiques, prenez-les en compte et tirez-en des leçons.

Retrouvez ici toute l'actualité du S.Pellegrino Young Chef 2016 et le lien pour s'inscrire!

Tags