Dernier repas à Pompéi : une expo sur la cuisine de la Rome antique

Dernier repas à Pompéi : exposition au Musée de l'Homme sur la cuisine de la Rome antique

© Musée Archéologique National de Naples

11 Février, 2020

Dernier repas à Pompéi : une expo sur la cuisine de la Rome antique

L’exposition, qui se tiendra de mars à septembre au Musée de l’homme à Paris, proposera un voyage à la découverte de vestiges alimentaires de la ville romaine.

Que mangeaient les Romains ? Dernier repas à Pompéi, une exposition organisée par Le Musée de l’Homme en partenariat avec le Musée archéologique national de Naples, nous permettra bientot de le découvrir !

Cette nouvelle expo d’archéologie, qui se tiendra du 18 mars au 21 septembre 2020 à Paris, permettra d’avoir un aperçu sur les habitudes alimentaires à l’époque de Pompéi, l’ancienne ville romaine située dans le sud d’Italie, qui fut ensevelie par les cendres après une éruption du Vésuve en 79 av. J.-C.

Organisée dans le cadre de l’exposition Je mange donc je suis, en cours à Paris au Musée de l’Homme jusqu’au 7 juin 2020, Dernier repas à Pompéi promet d’offrir aux visiteurs la possibilité de réaliser une “déambulation thématique autour des différentes pratiques alimentaires romaines”. 

Un voyage dans l’histoire de l’alimentation

L’exposition proposera un voyage à rebours dans le temps, à la découverte des habitudes alimentaires romaines. Le visiteur sera invité à découvrir les quatre espaces qui composeront l’exposition - boulangerie, cuisine, salle à manger et laboratoire – afin de comprendre quels types de mets on mangeait à l’époque, à travers le restes alimentaires et les fouilles provenant des sites archéologiques de Pompéi et d’Herculanum.

Il pourra aussi découvrir quelque chose d’exceptionnel : une vingtaine d’aliments carbonisés lors de l'éruption du Vésuve : , céréales, gousses d'ail, figues, grenades, châtaignes., etc. Ces aliments ont été conservés depuis leur découverte dans les collections royales du Musée archéologique national de Naples et sortiront pour la première fois d’Italie, pour faire partie de l’exposition parisienne.

Pour réserver vos places ou avoir plus d’informations sur les activités liées à l’expo Dernier repas à Pompéi, consultez la page de l'exposition sur le site du Musée de l'Homme. 

Photo : Bol de lentilles retrouvé à Pompéi.  Chacune de ces lentilles a été carbonisée lors de l’éruption du Vésuve en l’an 79 après J.-C. 

Quoi ? Dernier repas à Pompéi  Où ? Musée de l'Homme, 17 place du Trocadero, Paris 16
 Quand ? Du 18 mars au 21 septembre 2020 

 

Suivez aussi FineDiningLovers sur Facebook 

Nom événement

Dernier repas à Pompéi : une expo sur la cuisine de la Rome antique

Quand
11 Février, 2020
Découvrez d'autres événements suggérés par
Fine Dining Lover!