Vous prévoyez de visiter Paris et aimeriez vous plonger au coeur des adresses historiques ? Ou bien vous résidez dans la capitale et souhaiteriez vous faire une piqûre de rappel pour vivre pleinement le charme des cafés et bistrots parisiens. Ça tombe bien ! Fine Dining Lovers dresse pour vous la liste des adresses historiques de Paris où il fait bon siroter un café ou manger une cuisine traditionnelle et sans chichi.

Photo : Chez Fred ©️ offside l'agence - @jerome_ingd
Les cafés et restaurants historiques de Paris
Le Café du Trocadéro est ancré face à la célèbre Tour Eiffel et est le lieu parfait pour se reposer le temps d'un verre ou d'un déjeuner après une balade touristique dans le 16e arrondissement de Paris. Cette brasserie chic et contemporaine sert le petit-déjeuner chaque matin avant de proposer Lobster roll, Croque-monsieur, mais aussi des plats plus élaborés comme l'aile de raie à la grenobloise ou le suprême de volaille et sa purée crémeuse.
Où ? Le Café du Trocadéro, 8 place du Trocadéro et du 11 novembre, 75116 Paris.
Les Fous de l’île
Situé au cœur de l’île Saint-Louis, le restaurant Les Fous de l’île est une véritable institution pour les amateurs de la cuisine française traditionnelle. Ce restaurant historique vit une nouvelle vie depuis 2008, grâce à Boris et Emile Bazan, alias les Becs Parisiens (le groupe derrière d’autres restaurants parisiens comme Chocho et Colvert). Depuis l’été 2022, la déco de l’établissement a été renouvelé et sa cuisine a accueilli un nouveau chef, Jonathan Lafon, ex sous-chef au Relais Plaza. Ambiance festive, accueil souriant et grandes tablées en bois pour ce bistrot canaille parfait pour passer un moment conviviale en famille ou avec les amis, en profitant d’une cuisine généreuse, traditionnelle et sans chichi, sans renoncer à la qualité et à la saisonnalité des produits. Côté vins, la carte est également généreuse et bien sourcée, mais si vous préférez un bon cocktail, vous aurez l’embarras du choix !
Bon à savoir : la maison organise des dégustations sur mesure dans la wine room secrète située au sous-sol du restaurant.
Où ? Les fous de l’Ile, 33 Rue des Deux Ponts, 75004 Paris
Le Charbon
Ouvert tous les jours de 8h à 2h du matin, Le Charbon est une véritable institution du quartier Oberkampf. L'endroit, créé en 1863, offre un décor d'époque et une cuisine de brasserie avec des grands classiques tels que la demi-douzaine d'escargots, mais aussi des plats revisités façon asiatique par le chef Nathan Paisley. Accras de crevettes mis au green, gyoza Paris-Tokyo ou encore fine tempura japonaise sont au menu.
Où ? Le Charbon, 109 rue Oberkampf, 75011 Paris.
A découvrir aussi


Ce contenu est réservé aux membres. Inscrivez-vous gratuitement pour profiter d’un accès illimité à FDL.

Ne manquez rien ! Inscrivez-vous dès maintenant pour accéder sans limite aux histoires sélectionnées de FDL.

Ceci est votre dernière histoire pour le moment. Inscrivez-vous pour accéder sans limite à tout le contenu sélectionné de FDL.

Ceci est votre dernier contenu en accès libre, pour le moment. Créez un compte pour profiter d’un accès illimité à tout le contenu exclusif de FDL.
Déjà membre ? CONNECTEZ-VOUS

Vous avez atteint votre limite d’articles. Débloquez l’accès complet à tout le contenu de FDL en devenant membre.

Déjà membre ? CONNECTEZ-VOUS