La framboise est un fruit d’été qui permet de réaliser de nombreux desserts, en particulier le cheesecake aux framboises. La crème de framboise est une préparation onctueuse et fruitée qui peut faire office de dessert à part entière, mais peut également en enrichir d’autres comme une salade de fruits un smoothie ou en association avec des glaces. Elle peut aussi servir de topping pour des gaufres ou des crêpes. Fruit estival par excellence, la framboise, avec sa couleur vive et sa saveur acidulée, s’associe idéalement à la crème fouettée qui apporte une texture moelleuse et de la légèreté. La préparation de ce dessert ne nécessite que quelques étapes, et il est bien sûr possible de la personnaliser en y ajoutant par exemple de la vanille ou des feuilles de menthe.
Astuces
Préférez la crème fraîche fluide à la crème épaisse : elle est plus facile à faire monter en chantilly. De même, il est préférable d’utiliser de la crème présentant au moins 30% de matière grasse. En effet, il est plus difficile de faire monter une crème fraîche dont la teneur en matière grasse est basse.
Lorsque vous mélangez les deux préparations, vous n’êtes pas obligé d’obtenir à tout prix une texture homogène. Vous pouvez tout à fait laisser des marbrures pour un effet visuel original.
Pour une touche de couleur contrastée et plus de fraîcheur, vous pouvez ajouter une feuille de menthe sur chaque ramequin.
Il est tout à fait possible de réaliser cette recette en toute saison en utilisant des framboises congelées. La framboise est en effet un fruit qui se congèle bien à condition de suivre des consignes bien précises. Vous devrez bien sûr veiller à bien les décongeler avant des les utiliser.
Vous pouvez ajouter de l’extrait de vanille à votre crème de framboise. De manière générale, la vanille s’associe bien à l’acidité des fruits, en leur ajoutant une note douce et subtile. Si vous n’avez pas d’extrait, de la poudre de vanille peut aussi convenir.
Façons d’utiliser la crème de framboise
Si la crème de framboise est un dessert qui se suffit en soi, sa texture crémeuse s’associe idéalement à d’autres desserts, par exemple sur des gaufres, des tartelettes ou des cakes.
C’est également une farce idéale pour donner un cœur fruité et crémeux à des éclairs ou à des macarons.
Pensez aussi à ajouter une cuillère de crème à la framboise dans vos salades de fruits, dans vos sorbets ou dans vos glaces.
La crème de framboise peut aussi enrichir et décorer de nombreuses boissons comme les milkshakes, voire des cocktails pour une touche originale de couleur et de douceur.
Conservation
Il est possible de conserver la crème de framboise deux jours supplémentaires en la couvrant avec un film alimentaire pour éviter qu'elle ne se dessèche ou que son goût s’altère.
En revanche, il est déconseillé de congeler la crème à la framboise, car sa texture pourrait devenir granuleuse.