Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
cheesecake aux framboises - Fine Dining Lovers

© Shutterstock

Cheesecake aux framboises

Le cheesecake est un gâteau d’origine nord-américaine, plus spécifiquement de New York, à base de fromage. Son succès a été fulgurant ces dernières années et le nombre de variantes est infini. Le principe est simple : une base dure à base de miettes de biscuits surmontée d’un mélange de fromage frais et de sucre, auquel on peut associer des fruits, du sirop, du chocolat ou l’ingrédient de son choix. Il en existe ainsi de très nombreuses versions, les plus célèbres étant le cheesecake au citron, le cheesecake à la fraise ou encore le cheesecake au lemon curd. Est-ce l’association gourmande du croquant de la base et la texture crémeuse de la garniture qui fait que ce dessert est si apprécié ? À moins que ce ne soit en raison de son esthétique attrayante ? Et si c’était plutôt pour sa réalisation, qui n’est pas si compliquée qu’il n’y paraît ? C’est une recette sans cuisson de cheesecake à la framboise que nous vous présentons ici.

24 Avril, 2024
Average: 4 (1 vote)

Portions

6

Temps Total

3 HR 0 MIN

Ingrédients

Pour le cheesecake
Biscuits
200 g
Beurre
100 g
Fromage frais
400 g
Crème fraîche liquide
200 g
Sucre glace
150 g
Extrait de vanille
1 cuillère à café
Feuilles de gélatine
15 g
Pour le coulis de framboise
Framboises
200 g
Sucre
40 g
Eau
20 g
Jus de citron
1 cuillère à café
Feuilles de gélatine
5 g

Préparation step by step

Step 01

Réchauffer le beurre dans une casserole ou au micro-ondes pour le faire fondre en veillant à ne pas le brûler. Dans un mixeur, réduire les biscuits en miettes. Y verser le beurre fondu et bien mélanger. Verser la préparation ainsi obtenue dans un moule rond à charnière de 20 cm de diamètre. Bien tasser à l’aide d’un verre. Mettre au réfrigérateur pour faire durcir cette base.

Step 02

Faire tremper les feuilles de gélatine dans un saladier rempli d’eau. Dans un robot pâtissier, verser le fromage à tartiner et le sucre-glace, puis ajouter l’extrait de vanille. Fouetter jusqu’à obtention d’un mélange bien homogène. Égoutter la gélatine mise à tremper et la transférer dans une casserole avec un peu de crème liquide. Chauffer à feux doux jusqu’à ce que la gélatine soit dissoute. Incorporer le mélange obtenu au fromage et fouetter. Verser le reste de crème fraîche liquide dans le robot en plusieurs fois jusqu’à obtention d’une crème bien homogène.

Step 03

Sortir le moule du réfrigérateur et y verser la crème au fromage. À l’aide d’une spatule, lisser la surface. Remettre le moule au réfrigérateur pendant au moins deux heures.

Step 04

Préparer le coulis de framboise en faisant tremper les feuilles de gélatine dans un saladier rempli d’eau. Verser dans une casserole l’eau et le sucre. Faire bouillir jusqu’à obtention d’un sirop. Y ajouter les feuilles de gélatine égouttées et faire chauffer jusqu’à ce que le sirop soit homogène. Dans un robot, mixer la moitié des framboises avec le jus de citron. Ajouter le mélange obtenu au sirop. Bien mélanger, puis passer dans un chinois pour éliminer les pépins. Bien presser pour récupérer le plus de coulis possible.

Step 05

Laisser tiédir le coulis, puis retirer le moule du réfrigérateur et verser le coulis de framboises sur le cheesecake. Secouer légèrement pour lisser la surface. Réfrigérer de nouveau au moins deux heures pour que le coulis se fige. Passé ce délai, sortir le cheesecake aux framboises du frigo et retirer délicatement la charnière du moule. Poser sur la surface les framboises restantes pour la décoration. Votre cheesecake est prêt à être découpé et servi.

 

Astuces

Hors saison, vous pouvez bien sûr utiliser des framboises congelées qui sont si pratiques pour préparer de nombreux desserts. En revanche, il est préférable d’utiliser des framboises fraîches pour la décoration.

Si vous n’avez pas de robot pâtissier, vous pouvez bien sûr utiliser un batteur à main.

Variantes de la recette

Il est possible de personnaliser cette recette de différentes manières. Le choix du biscuit par exemple influera sur le résultat obtenu. Classiquement, on utilise des biscuits de type digestive, mais les biscuits bretons, thé ou spéculoos peuvent aussi faire l’affaire.

Pour un goût plus marqué, remplacez le citron par du citron vert.

Pour une version plus gourmande, vous pouvez remplacer une partie du fromage par du chocolat blanc fondu.

Conservation

Un cheesecake peut se conserver environ 5 jours au réfrigérateur. Pensez à bien l'emballer dans une pellicule plastique ou à le mettre dans un récipient hermétique.

Si vous souhaitez conserver le cheesecake plus longtemps, vous devrez le congeler. Vous pourrez le conserver ainsi environ 3 mois. Lors de la décongélation, laissez-le une nuit entière au réfrigérateur.

Recherche de recettes

muffin à la banane - Fine Dining Lovers

Muffin à la banane

Next Recipe