La cuisine sénégalaise est l'une des plus riches de l'Afrique de l'Ouest et une des plus délicieuses au monde. Si vous n'avez pas encore testé nos bonnes adresses à Paris, il est tout à fait possible de réaliser ces mets typiques à la maison, grâce à nos quelques idées recettes. Bonne lecture et bonne dégustation !
Les aliments de base de la cuisine sénégalaise
La cuisine sénégalaise est une cuisine de partage. Les convives se retrouvent autour d'un plat unique, généralement copieux et très parfumé, que l'on déguste avec une cuillère ou à l'aide d'un morceau de pain.
Le Sénégal étant un pays bordé par la mer, le poisson occupe donc une place de choix dans la cuisine sénégalaise. Mérou, carpe rouge, thon, sole, lotte, barracuda, espadon... Le choix est plus que varié, tout comme la cuisson de ces mets qui peuvent être séchés, braisés, fumés ou même fermentés.
Si la viande n'est pas très courante du fait de la pauvreté du pays, on trouve néanmoins de belles pièces sur les marchés pour un coût assez élevé comme le mouton, le bœuf ou la chèvre. Les Sénégalais préfèrent généralement le poulet, moins onéreux que les autres viandes.
De nombreux plats sénégalais contiennent également des céréales comme du mil, du fonio ou du riz.
La cuisine sénégalaise comporte aussi beaucoup de légumes comme la tomate, le chou, la carotte, l'aubergine, ou des légumes moins habituels comme les gombos (légume vert et fibreux), les niébés (haricots) ou des racines de manioc.
Enfin, les fruits font partie intégrante du paysage avec des délicieuses mangues jaunes ou vertes, mandarines, dattes, papayes, goyaves, noix de coco, ananas, bananes plantains ou avocats. Les plats sénégalais utilisent également beaucoup d’arachides (cacahuètes sous toutes les formes).
1. Le thiéboudienne
Le thiéboudienne est le plat national sénégalais incontournable. Il a été inventé par Penda Mbaye, cuisinière célèbre du XIXe siècle. Il se compose de poisson frais, de poisson séché, de yet, de riz, de purée de tomate-ail-oignons-piments. Le tout est servi avec de nombreux légumes comme la citrouille, le manioc, l'aubergine et la carotte. Voici les principales étapes pour réaliser un délicieux thiéboudienne :
- Pilez l’ail, le piment et le persil en ajoutant une pincée de sel ;
- Lavez et videz le poisson ;
- Incorporez la farce réalisée précédemment ;
- Faites frire le poisson dans l’huile et réservez ;
- Dans le même faitout, faites revenir de l’ail, de l’oignon et ajoutez des tomates, du concentré de tomates, puis le yét et le guedj pendant 10 mn ;
- Ajoutez le bouillon, le laurier, une tasse d’eau tout en remuant et ajustez l’assaisonnement si nécessaire ;
- Incorporez tous les légumes (sauf les gombos) et cuire 20 mn ;
- Ajoutez le poisson puis laissez mijoter pendant 10 mn ;
- Retirez poisson et légumes au fur et à mesure lorsque la cuisson est terminée ;
- Réservez une partie de la sauce ;
- Ajoutez de l’eau dans le faitout et portez à ébullition ;
- Faites cuire les gombos pendant 5 mn et retirez-les ;
- Versez le riz (l’eau doit le recouvrir), couvrir et laissez cuire à feu doux jusqu’à complète absorption ;
- Dégustez !
2. Le yassa de poulet
Ce plat typique de la cuisine sénégalaise est originaire de Casamance (sud-ouest du pays). Il est composé de poulet en morceaux, marinés dans un mélange d'oignons, de jus de citron vert, de vinaigre et d’huile d'arachide. Le plat est ensuite grillé au feu de bois, puis cuit à feu doux dans sa marinade. Il est servi avec du riz blanc pour accompagnement. Le yassa peut aussi être préparé avec du mouton ou du poisson.
Voici la recette traditionnelle de ce plat sénégalais au poulet :
- Hachez finement ail et piments et ajoutez du jus de citron et un peu d’huile d’arachide ;
- Mélangez les morceaux de poulet (cuisses ou pilons) à cette marinade tout en ajoutant du sel ;
- Laissez mariner quelques heures (ou 20 mn si vous êtes pressé) ;
- Egouttez les morceaux de poulet (réservez la marinade) et mettez-les au four pendant 1h30 à 170 degrés avec un filet d’huile d’arachide ;
- Pendant la cuisson du poulet, émincez les oignons et faites-les dorer avec l’huile d’arachide dans une poêle ;
- Ajoutez la marinade dans la poêle et laissez cuire quelques minutes en remuant de temps en temps ;
- Ajouter le bouillon de volaille et laissez mijoter pour obtenir une sauce bien épaisse ;
- Mélangez votre poulet cuit au four avec la sauce et laissez cuire quelques minutes ;
- Servez ensuite avec du riz blanc.
Pour les plus gourmands, vous pouvez ajouter pendant la cuisson quelques épices (cumin, curcuma) et quelques olives ! Bon appétit !
3. Le caldou
Le caldou est une recette à base de poisson cuit dans l'huile de palme et accompagné de légumes et de riz, servis avec une sauce au citron vert. Un délice !
4. Le bassi salté
Le bassi salté est un couscous de mil. Il se compose de boulette de viande de mouton, de patates douces, de pommes de terre, d’haricots blanc, de choux, de carottes, de dattes, de raisins secs et de sauce tomate. Un subtil mélange sucré-salé à tester absolument !
5. Le mafé
Le mafé est un plat du Mali adapté à la cuisine sénégalaise qui rencontre toujours un franc succès auprès des gourmands. Il est composé d'une base de riz nappé d'une sauce à la pâte d'arachide. On l'accompagne généralement de viande et de légumes.
6. Le lakhou bissap
Le lakhou bissap est un plat venu du Centre et de l'Ouest du Sénégal à base de semoule de mil et de viande. Il peut être agrémenté de poisson séché, d'oseille et de tamarin et présente l'aspect d'un potage.
7. Le firire
Le firire est un plat de la cuisine sénégalaise à base de poisson frit et d’une sauce aux oignons, accompagné de frites, salade et pain. Un régal !
8. Le domoda
Le domoda est un plat sénégalais à base de riz accompagné d'une sauce vinaigrée à la tomate et à la farine. On le sert avec de la viande, du poisson ou des boulettes. Un délice !
9. Les pastels
Les pastels sont des petits beignets farcis au poisson et aux épices, à tremper dans une sauce à la tomate. Un plat sénégalais d’une grande convivialité, parfait pour recevoir des invités en toute simplicité !
10. Le bissap
Le bissap n'est pas un plat sénégalais, mais la boisson la plus populaire de la cuisine sénégalaise. Il s'agit d'un jus fait à partir de fleurs d'hibiscus, d'eau, de sucre, de menthe ou de fleur d'oranger.
11. Les desserts sénégalais
Les desserts sénégalais sont à base de produits locaux tels que le mil, le lait, la noix de coco ou le jus de baobab. Citons le fondé, une bouillie de mil et lait caillé sucré, le ngalakh qui associe le jus de baobab et le beurre de cacao, ou encore le thiakry, un dessert onctueux qui se déguste très frais et qui se compose de semoule de mil ou de blé dans un mélange de produits laitiers aromatisés aux épices. On peut y ajouter des fruits, comme la mangue, la papaye ou la goyave. Enfin, n’oublions pas la crème de corossol, un fruit exotique au goût acidulé.