Vous en avez assez de la quiche lorraine et recherchez une recette délicieuse et originale pour vos pique-niques ou vos déjeuners estivaux ? La tarte aux courgettes, chèvre et miel est la recette qu’il vous faut. Elle associe la douceur des courgettes, le côté crémeux du fromage de chèvre et une note sucrée procurée par le miel. Ce mélange réussi de saveurs en fait un plat unique idéal pour un déjeuner san prétention en famille, accompagné d’une salade verte ou composée. Et vous pouvez la déguster froide ou chaude. Que vous soyez un chef avec une grande expérience ou un amateur de tartes à la recherche de nouvelles recettes, cette tarte aux courgettes, chèvre et miel est à essayer.
Astuces
On trouve de nombreuses variétés de courgette l’été sur les étals des marchés. Les variétés les plus adaptées sont celles qui ne perdent pas trop d’eau à la cuisson comme la Ronde de Nice, la Gold Rush ou la Blanche d’Égypte.
Le choix du miel est aussi important. Évitez des miels à la saveur trop prononcée comme le miel de châtaignier ou de romarin. Préférez un miel à la saveur plus subtile comme le miel d’acacia ou de lavande.
Choisissez une bûche de chèvre fraîche et pas trop affinée. Vous pouvez aussi opter pour une bûche de chèvre cendrée. Son goût est généralement plus prononcé.
Pensez à laisser tiédir votre tarte quelques minutes avant de la servir pour que les saveurs s’amalgament bien.
Servez votre tarte avec un accompagnement froid comme une simple salade verte ou une salade de tomates cerise.
Variantes avec noix, herbes ou pâte brisée
Vous pouvez réaliser cette recette avec un pâte brisée si vous le préférez. Préparée avec une pâte brisée, votre tarte aux courgettes, chèvre et miel aura une consistance plus dense et sera plus croustillante. En revanche, si vous préférez la légèreté, vous devrez privilégier la pâte feuilletée.
Cette recette peut être personnalisée de différentes manières. Par exemple, vous pouvez ajouter une note croquante en fin de cuisson en parsemant votre tarte de cerneaux de noix ou des noisettes concassées.
Pour varier les arômes, remplacez le thym par du romarin ou de l’origan. Vous pouvez aussi mettre des herbes fraîches en fin de cuisson comme de la ciboulette ou du basilic.
Enfin, pour ceux qui n’aiment pas le fromage de chèvre, remplacez la bûche par de la mozzarella ou de la feta.
Et si vous n’avez pas de courgettes chez vous, nous avons aussi une recette de tarte au fromage de chèvre et au miel.
Conservation
Pour conserver votre tarte aux courgettes, au chèvre et au miel, commencez par la laisser refroidir complètement à température ambiante. Ensuite, placez-la dans un récipient hermétique ou couvrez-la avec du film alimentaire avant de la mettre au réfrigérateur. Vous pouvez la conserver dans ces conditions jusqu’à 3 jours.
Pour conserver votre tarte plus longtemps, vous devrez la congeler après l’avoir emballée dans du film alimentaire. Vous devrez la consommer dans les deux mois après l’avoir placée au réfrigérateur pendant plusieurs heures. Pour la réchauffer, mettez-la dans un four chaud quelques minutes.