Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Recette purée maison : Purée de Pommes de Terre à la Crème Fraiche

Purée de pommes de terre à la crème fraiche

Recette purée maison : découvrez notre recette facile de purée de pommes de terre onctueuse avec de la crème fraiche et du beurre. Un classique à redécouvrir !

12 Août, 2015
Average: 3.2 (62 votes)

Cuisine

Régime Alimentaire

Saison et Occasion

Portions

4

Temps Total

0 HR 45 MIN

Ingrédients

Pommes de terre
500 g
Beurre
50 g
Crème fraîche
75 g
Sel
Poivre

Préparation

 

 

Step 01

Pour faire une vraie purée de pommes de terre, épluchez les pommes de terre et coupez-les en deux.

Step 02

Placez les pommes de terre dans une grande casserole d’eau, ajoutez une pincée de sel et faites-les cuire jusqu’à ce qu’elles soient tendres.

Step 03

Égouttez partiellement les pommes de terre et remettez-les dans la casserole. Ajoutez le beurre et la crème fraiche et écrasez le mélange avec une fourchette ou un écrase-purée jusqu’à obtention d’une purée bien onctueuse. Assaisonnez cette purée de pommes de terre avec du sel et du poivre.

 

Quel sont les variétés de pommes de terre les plus appropriées ?

Pour obtenir une purée de pommes de terre à la texture bien onctueuse, il est essentiel de choisir une variété à la chair farineuse qui absorbera bien le beurre et la crème fraîche. La bintje, l’agria et la caesar sont les variétés les plus faciles à trouver dans le commerce. Et pour une purée originale, vous pouvez aussi préparer votre purée avec la vitelotte de couleur violette qui présente aussi une chair farineuse, idéale pour une purée de pomme de terre bien onctueuse.

Comment la servir

La purée de pommes de terre à la crème fraîche est un accompagnement extrêmement polyvalent. Elle s’allie parfaitement avec les viandes en sauce ou du poisson grillée. C’est aussi un ingrédient de base pour la brandade de morue parmentière ou le célèbre hachis Parmentier.

Conservation

Une purée faite maison peut se conserver jusqu’à trois jours au réfrigérateur dans un récipient hermétique. Pour la conserver plus longtemps, vous pouvez bien sûr la congeler.

Recherche de recettes

La Quiche Lorraine, un classique

Quiche Lorraine

Next Recipe