
Photo : iStock
Hachis Parmentier
Envie d’un bon plat riche et régressif ? Voici la recette de l’hachis Parmentier traditionnel.
Portions
Temps Total
Ingrédients
Préparation
Rien de tel pour vous réconforter quand il fait froid qu’un bon hachis Parmentier ! Cette spécialité française traditionnelle est un grand classique de nos repas familiaux et festifs, un plat riche en goût à déguster en toute convivialité pendant l’hiver. Ce gourmand gratin se compose d’une base de viande de bœuf hachée recouverte d'une purée de pommes de terre maison, onctueuse et invitante. Alors, qu’en diriez vous de le préparer à la maison ? Tout le monde va en raffoler ! Voici la recette de l’hachis Parmentier traditionnel.
Step 01
Pour faire le hachis Parmentier, commencez par préparer la purée de pommes de terre. Pelez-les, lavez-les et coupez-les en morceaux. Faites-les cuire dans une casserole d’eau bouillante salée pendant 25-30 minutes.
Pendant ce temps, préparez les autres ingrédients : pelez et émincez l’oignon et l’ail. Pelez et coupez la carotte en brunoise. Préchauffez le four à 180°C.
Step 02
En fin de cuisson, égouttez les pommes de terre et écrasez-les grossièrement, à l’aide d’une fourchette ou d’un presse-purée. Ajoutez le lait et le beurre, salez et poivrez. Mélangez pour bien amalgamer les ingrédients.
Step 03
Faites chauffer un filet d’huile dans une sauteuse et faites-y revenir la carotte, l'ail et l'oignon avec le thym. Ajoutez la viande hachée, salez, poivrez et laisser mijoter pour 5 minutes.
Step 04
Quand la viande est cuite, transférez-la sur le fond d’un plat à gratin beurré. Ajoutez la purée par-dessus en créant une couche épaisse et terminez avec la chapelure. Enfournez pour 20-25 minutes pour obtenir un hachis Parmentier bien doré. Servez bien chaud.
Histoire et curiosités
Le hachis Parmentier est un grand classique de notre cuisine familiale, un plat toujours apprécié par les grands et les petits. Mais connaissez-vous son origine ? Le nom du plat viendrait de celui de la personne qui l’a inventé au XVIIIe siècle : Antoine Parmentier l’apothicaire et nutritionniste qui découvrit les vertus nutritionnelles des pommes de terre, un produit qui venait d’arriver d'Amérique à l’époque. Afin de convaincre le roi Luis XVI, Parmentier conçut ce plat et d'autres, en montrant qu’il s’agissait d’un aliment pouvant entrer dans l’alimentation des français. Depuis, ce gratin à base de viande de bœuf hachée et purée de pommes de terre est devenu une spécialité souvent présente dans les brasseries et dans nos repas familiaux.
Conseils
La recette de l’hachis Parmentier est facile à préparer à la maison. Toutefois, comme pour beaucoup d’autres recettes traditionnelles, il suffit de respecter quelques astuces pour le réussir.
Pour commencer, procurez-vous des ingrédients de qualité. Achetez de la bonne viande de bœuf hachée chez votre boucher de confiance. Pour les pommes de terre farineuses, privilégiez une variété bien farineuse, qui vous permettra de préparer une bonne purée onctueuse et légère. Pour la rendre encore plus riche et gourmande, vous pouvez remplacer le lait par de la crème liquide ou l’agrémenter d’ail. Cliquez ici pour découvrir toutes nos astuces pour faire une délicieuse purée maison.
Pour finir, pour un hachis Parmentier à la croute croustillante et dorée, n’oubliez pas de parsemer sa surface avec de la chapelure de pain et de quelques flocons de beurre pour un maximum de gourmandise.
Variantes
Le hachis Parmentier est un plat versatile, qui se prête à plusieurs variantes selon vos préférences et vos envies, toujours en suivant le fil des saisons et des ingrédients que la nature nous offre. Pour un plat riche en légumes, vous pouvez l’agrémenter avec des petits pois, des champignons, des choux de Bruxelles… les possibilités sont nombreuses !
Pour une version agréablement colorée et sucrée de ce plat, remplacez les pommes de terre par une purée de patates douces ou de la courge. Voici, par exemple, notre recette de Parmentier de potimarron.
Si la recette classique de l’hachis Parmentier est réalisée à base e viande de bœuf, ce délicieux plat peut également être fait avec d’autres types de viande. Pour une variante du sud-ouest de l’hachis Parmentier, vous pouvez utiliser de la viande de canard effilochée à la place du bœuf, cliquez ici pour découvrir notre recette.
Conservation
Si vous avez des restes de hachis Parmentier, vous pouvez les conserver au réfrigérateur, pour deux ou trois jours, de préférence à l’intérieur d’un récipient hermétique. Avant de les déguster, réchauffez le plat au four ou au micro-ondes pour qu’il retrouve son côté fondant et onctueux. Vous pouvez le servir avec une petite salade verte et un verre de vin rouge.
Si vous aimez la viande de bœuf, découvrez également comment préparer un délicieux bœuf Wellington, une recette classique et élégante.
Sur le même sujet
Recherche de recettes