Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
cappuccino

Crédit : Unsplash

La recette du cappuccino

Boisson chaude italienne, le cappuccino se compose principalement de lait, café espresso et mousse de lait. Découvrez les étapes et les ingrédients.

09 Avril, 2022
Average: 2.4 (26 votes)

Cuisine

Portions

1

Ingrédients

Café espresso
25 ml
Lait entier
125 ml

La cappuccino est l'une des boissons les plus emblématiques d'Italie. A ne pas confondre avec le macchiato ou encore le latte, le cappuccino est une boisson chaude italienne composée principalement de lait, café espresso et mousse de lait. Le "cappuccino" tient son nom de la variation de la couleur noire du café vers le brun. Des bons ingrédients aux étapes de préparation en passant par les meilleurs conseils, voici tout ce que vous devez savoir pour préparer un vrai cappuccino maison.

Il existe différentes interprétations quant à l’étymologie du terme « cappuccino ». La boisson tiendrait son nom à la variation de la couleur noire du café vers le brun qui rappelle la couleur des habits que portaient les moines de l’ordre des Capucins. Mais selon une autre version, la boisson à base de café aurait été inventée à Vienne par un moine de l’ordre des Capucins.

Recette de cappuccino maison : les étapes de préparation

Pour préparer un bon cappuccino maison, vous devrez vous munir d'une machine à expresso, d'un mousseur de lait et d'une tasse.

Step 01

Commencez par faire couler délicatement le café dans une tasse penchée sous la machine, afin de conserver au maximum la mousse du café. Si vous avez une machine à moudre les grains de café, utilisez-la juste avant de préparer votre cappuccino pour produire le plus de mousse possible.

Step 02

Ensuite, faites mousser le lait. Versez le lait entier froid dans un pichet en inox, et préparez la mousse de lait à l'aide de la buse vapeur de votre machine à café, plongée directement dans le lait - il doit rester environ 75% de lait qui n'est pas complètement monté, mais juste un peu émulsionné. 

Step 03

Versez la mousse de lait dans votre tasse d'expresso. Votre cappuccino maison est prêt !

 

Les astuces pour réussir un bon cappuccino maison

Si vous préparez plusieurs tasses de cappuccino en même temps, voici les proportions à respecter : 25% d'expresso, 50% de lait chaud, 25% de mousse de lait. 

Veillez à toujours utiliser du lait entier pour préparer plus facilement une bonne mousse de lait. Aussi, le lait doit toujours être froid avant d'être monté en mousse. 

Enfin, dégustez votre cappuccino maison immédiatement après l'avoir préparé pour profiter pleinement de ses arômes et de sa mousse onctueuse.

Lire aussi : Comment préparer un bon expresso maison ?

Cappuccino maison : les recettes alternatives

Que les choses soient claires : un vrai cappuccino se limite à un expresso et de la mousse de lait. Cependant, certains gourmands aiment revisiter la recette traditionnelle en y ajoutant quelques touches personnelles.

Si vous voulez apporter une touche sucrée à votre cappuccino, vous pouvez par exemple ajouter une cuillère de miel au fond de votre tasse, avant de poursuivre la recette normalement. 

Encore plus fou ? Si vous n'aimez pas le café, vous pouvez préparer un chocolat façon cappuccino, en procédant de la même manière, mais en remplaçant le café par du chocolat fondu.

Aussi, durant les chaudes journées d'été, laissez-vous tenter par un bon cappuccino glacé. Pour cela, déposez des glaçons dans un mélangeur électrique et donnez quelques impulsions pour hacher les glaçons. Ajouter l'expresso refroidi, le lait et la mousse de lait et émulsionner le tout. A déguster bien frais !

Cappuccino maison, c'est facile !

Vous l'aurez compris, il n'y a pas besoin de beaucoup d'ingrédients pour réaliser un cappuccino maison de qualité. Veillez surtout à choisir un café de qualité et du lait entier de préférence, pour un résultat parfait.

Les différences entre le cappuccino, le latte, le macchiato et le café au lait

Pas facile de s’y retrouver dans la jungle des boissons qui utilisent comme ingrédients principaux le café et le lait. Commençons par le café au lait qui est simplement un café auquel on ajoute du lait. Quant au latte, il ressemble au cappuccino, mais il s’en distingue en termes de proportions : il contient beaucoup plus de lait que de café. Enfin, pour faire un macchiato, il faut commencer par verser une grande quantité de lait, puis du café et terminer en ajoutant un peu de mousse de lait.

Lire aussi : La recette de la tarte cappuccino

Recherche de recettes