Soupe angevine

Photo : Unsplash

Soupe angevine : la recette facile

A la recherche d’une idée de drink pour un apéro convivial ? Voici la recette de la soupe angevine, le cocktail à base de crémant, typique de l’Anjou.

14 Juin, 2021
Average: 4 (1 vote)

Type de Plat

Cuisine

Portions

6

Temps Total

0 HR 10 MIN

Ingrédients

Crémant
1 bouteille
Triple sec
10 cl
Sirop de sucre de canne
10 cl
Jus de citron
10 cl

Préparation

Avez-vous déjà entendu parler de la soupe angevine ? Non, il ne s’agit pas d’un potage mais d’un cocktail ! Typique d’Anjou, cette boisson se prépare avec du crémant et du triple sec, une liqueur locale aromatisée d'écorces d’oranges typique de cette région de l’ouest de la France.

Pétillante et fraîche, la soupe angevine est très rapide à faire et donc parfaite pour un apéritif improvisé : il suffit de mélanger les ingrédients dans un grand bol et de le servir à la louche, comme la sangria espagnole. Voici la recette pour préparer la soupe angevine à la maison, à boire en toute convivialité !

Step 01

Dans un grand saladier, versez le jus de citron, le sirop de sucre de canne et le triple sec.

Step 02

Ouvrez la bouteille de crémant et ajoutez-la aux autres ingrédients. Mélangez délicatement.

Step 03

Servez tout de suite votre soupe angevine à l’aide d’une louche, dans des verres à champagne.
 

Origine et conseils

Vin mousseux d’appellation d’origine contrôlée, le crémant de Loire est produit dans la vallée de la Loire. Pétillant et vif, ce vin a souvent le même aspect et quasi le même goût que le champagne.

Pour information, il n’y a aucune différence entre triple sec et Cointreau : ce dernier est tout simplement une marque de triple sec. Par ailleurs, la recette de la soupe angevine aurait été créée par l'entreprise Cointreau, qui aurait même fabriqué une « Louche Cointreau Argentés », pour le préparer à la maison, en employant bien évidemment le célèbre liqueur d’orange !

La recette de la soupe angevine est simple à réaliser, mais il est important de suivre quelques règles pour obtenir un résultat optimal.

  • En le cas de grande quantité, doublez les doses et préparez votre soupe angevine dans une grande marmite.
     
  • Tous les ingrédients doivent être bien frais au moment de servir le cocktail. Il est dont préférable de les stocker au réfrigérateur quelques heures avant de préparer la soupe angevine.
     
  • Pour simplifier encore plus la préparation, vous pouvez doser les ingrédients en « louche » : vous pouvez compter une louche de chaque ingrédient pour une bouteille de crémant.

Variantes

Si vous souhaitez donner une touche personnelle et originale à votre soupe angevine, vous pouvez jouer en ajoutant ou remplaçant des ingrédients !

Ce cocktail peut se décliner à l’infini avec des morceaux de fruits de saison ou en ajoutant quelques gouttes de sirops de fruits.

Vous pouvez utiliser du jus d’orange pressé à la place du jus de citron. Dans ce cas, diminuez ou supprimez les quantités de sirop de sucre de canne, comme le jus d’orange est déjà sucré. En alternative, vous pouvez également le remplacer par du jus de myrtilles, pour un cocktail rouge vif et pétillant.

Vous pouvez utiliser du champagne au lieu du crémant : dans ce cas vous obtiendrez une « soupe champenoise ».

A la recherche d’autres idées gourmandes de drinks à proposer à vos invités ? Découvrez toute notre sélection de cocktails.

bloody mary

Bloody Mary

Next Recipe