Recettes Cocktail

Cocktail

Vous avez organisé un dîner entre amis, et vous avez décidé de surprendre vos invités avec des accords mets-cocktails. Non, on ne parle pas de vins (car là il suffit d'aller dans un bon caviste pour se faire conseiller), mais des drinks par excellence : les cocktails. Ces boissons, alcoolisées ou non, avec ou sans fruits, célèbres ou inventées par votre créativité, peuvent accueillir vos invités, accompagner un repas ou le terminer en gourmandise.

Cependant, il n'est pas toujours facile de comprendre avec quel plat associer tel ou tel cocktail, car souvent la teneur en alcool est élevée ou la saveur est très fruitée. Ou, encore, les ingrédients utilisés sont si nombreux que cela crée un peu de confusion. Cependant, ne vous découragez pas : même si vous n'êtes pas barman, vous pouvez surprendre vos invités avec des préparations magistrales.

Vous pouvez miser sur les grands classiques, ces fameux cocktails que tous les bars du monde entier ont au menu. Ou bien, laisser libre cours à votre créativité : après tout, il suffit de connaître les bases pour inventer des boissons créatives, courageuses et… délicieuses !

Cocktails sans alcool : les mocktails

Si vous pensez qu'il faut absolument de l'alcool pour préparer un bon drink, vous vous trompez : les cocktails sans alcool peuvent être vraiment bons. Pensez, par exemple, à la version sans alcool du Mojito, le Virgin Mojito, qui est préparée avec des glaçons, du jus de citron vert, du soda, de la menthe, de tranches de citron vert et de la cassonade. Ou le Spritz sans alcool, avec du jus d'orange, du bitter sans alcool et du soda.

A l'apéritif comme au dîner, si vos invités ne boivent pas d'alcool, ne vous laissez donc pas "intimider": vous pourrez leur montrer toutes vos compétences de barman en leur préparant un mocktail extraordinaire.

Cocktails alcoolisés

Cependant, c'est avec les drinks alcoolisés qu'un vrai barman fait ses épreuves. Des cocktails à base de vodka aux cocktails au gin, les recettes sont innombrables. Et si certaines doivent être suivies à la lettre, d'autres se prêtent à des interprétations créatives. Un exemple ? Vous aurez surement entendu parler du Tequila Sunrise, un cocktail intemporel e coloré. Voici comment le préparer en quelques étapes.

Si vous organisez un apéritif, servez à vos invités un Negroni parfaitement préparé (il suffit de mélanger à parts égales le gin, le vermouth rouge et le Campari) ou un Spritz. Après un dîner, quoi de mieux d’un Black Russian ? Un cocktail avec beaucoup de caractère qui conviendra à ceux qui aiment les saveurs fortes.

Cocktail aux fruits

Alcoolisés ou non, les cocktails aux fruits sont incontournables. Mais ne tombez pas dans la banalité : concentrez-vous sur des recettes inédites, qui séduiront vos invités. Par exemple, saviez-vous que la confiture peut être utilisée pour préparer des délicieux drinks ? Un exemple : le cocktail Once Upon a Time, à base de confiture d'abricot, bourbon, miel, œuf et citron. Bien évidemment, il y a aussi des grands classiques comme le Bellini, avec son mélange de pêche et vin mousseux, la sangria, le Daiquiri ou la Piña Colada.

Cocktails célèbres

Voulez-vous montrer toutes vos compétences en mixologie ? Servez à vos invités des cocktails célèbres. Du Bloody Mary au Moscow Mule, le choix est vaste. Par exemple, parmi les cocktails à base de gin, vous devriez essayer le Long Island Iced Tea : vodka, gin, rhum blanc et triple sec pour une boisson qui, bien qu'elle n'inclue pas l'utilisation de thé glacé, a une apparence et une odeur qui ressemblent beaucoup à cette boisson. Parmi les cocktails à base de vodka, le Cosmopolitan est un incontournable.

Lire la suite