Confiture de figues : la recette de la confiture de figues

Confiture de figues

Une recette rapide pour préparer une confiture maison de figues : suivez-la étape par étape, c'est facile !

30 Août, 2021
Average: 3 (6 votes)

Régime Alimentaire

Saison et Occasion

Portions

1

Temps Total

1 HR 10 MIN

Ingrédients

Figues
800 g
Vin
200 ml, rouge
Cannelle
1 bâtonnet
Sucre
500 g, de canne

Préparation

La recette de confiture de figues est très simple à réaliser à la maison. Notre recette de la confiture de figues est 100% anti-gaspillage : toutes les parties du fruit sont utilisées pour préparer cette délicieuse crème à base de figues. Suivez la recette ci-dessous pour la réaliser à la maison, c’est facile !

Step 01

Lavez les figues et séchez-les délicatement les figues à l'aide un torchon propre. Coupez-les en petits dés, sans les peler.

Step 02

Mettez-les dans une casserole avec du vin rouge, du sucre, de la cannelle et mélangez bien. Faites reposer les ingrédients pendant au moins deux heures

Step 03

Mettez la casserole sur le feu et portez à ébullition à feu vif pendant environ 4 minutes, en continuant à mélanger. 

Step 04

Une fois prête, passez la confiture dans des bocaux stérilisés, fermez-les et retournez- les, en les posant à l’envers pour une dizaine de minutes.

Step 05

Conservez les bocaux de confiture dans un endroit frais, loin de toute source de lumière.

Variantes

Pour donner un goût plus aromatique à votre confiture de figues, vous pouvez remplacer le vin par des agrumes (citron, orange...). Pour une texture plus complexe et pour un goût plus intense, ajoutez également les zestes d’agrumes à la préparation !

Conservation

La confiture de figues peut être conservée dans un endroit frais et sec pendant quelques mois. Une fois qu'un pot a été ouvert, il doit être conservé au réfrigérateur et doit être consommé dans les 3-4 jours suivant son ouverture.

Trucs et astuces

Vous pouvez parfumer votre confiture de figues avec une gousse de vanille et un brin de romarin. Elle pourra être utilisée pour garnir des gâteaux ou tout simplement pour être étalée sur du pain grillé à l’heure du petit-déjeuner. La confiture de figues est également parfaite pour accompagner les fromages affinés et bleus.

Si vous aimez les confitures maison, essayez également celle de groseilles ou d'abricots.

 

vinaigrette déesse verte

Vinaigrette Déesse Verte

Next Recipe