Dans une casserole, mettre le beurre et l'eau. Porter à ébullition.
iStock
Gougères
Une recette simple et rapide avec très peu d'ingrédients. Découvrez comment préparer les gougères, une spécialité de la tradition bourguignonne!
Portions
Ingrédients
Spécialité bourguignonne, la gougère est une pâte à choux garnie de fromage, que l'on sert généralement à l'apéritif. Comment les réaliser à la maison ? Quels ingrédients sont nécessaires à leur préparation ? Voici toutes les réponses.
L'origines des gougères
La gougère est une spécialité venue de Bourgogne. On trouve déjà mention de « goiere » dès la fin du XIVe siècle, ayant le sens de tarte au fromage. Cependant, impossible de connaître une date précise ou un lieu de naissance de cette spécialité, devenue une tradition auxerroise à l'apéritif.
Step 01
Step 02
Ajouter la farine d'un coup et bien mélanger.
Step 03
Hors du feu, ajouter les oeufs un par un, jusqu'à obtenir une pâte bien homogène.
Step 04
Poivrer, ajouter l'emmental coupé en dés ou râpé, et mélanger.
Step 05
Former des boules de pâte de la taille d'une grosse noix et déposer sur une plaque recouverte de papier cuisson. Enfourner 30 minutes dans un four préchauffer à 200°C. En fin de cuisson, laisser quelques minutes le four éteint et porte entrouverte, pour obtenir des gougères bien cuites et qui ne retombent pas.
Variantes
Si la gougère traditionnelle est déjà très bonne, il est possible de varier les plaisirs en changeant de fromage par exemple. Roquefort, comté, beaufort... Tout est possible. Pour les fêtes, garnissez les gougères d'une petite crème à la truffe ou bien coupez-les en deux et ajoutez un peu de crème, de saumon fumé et d'aneth.
Vous aimez la cuisine ? Découvrez toutes nos recettes pour un brunch de qualité et encore plus de spécialités françaises.