Confiture de tomates vertes - Fine Dining Lovers

Photo : iStock

Confiture de tomates vertes

Suivez notre recette rapide pour préparer une délicieuse confiture de tomates vertes maison.

01 Octobre, 2021
Average: 4 (1 vote)

Portions

6

Temps Total

0 HR 40 MIN

Ingrédients

Tomates vertes
1 kg
Sucre
500 g
Citron
1, non traité

Préparation

Les tomates vertes sont celles qui n’ont pas terminé leur processus de maturation, parce qu’elles n’ont pas pu bénéficier du soleil estival puissant et chaud. Nous les trouvons souvent sur les bancs des marchés en fin d’été et sont le fruit des dernières chaleurs de la saison.

Au goût agréablement acidulé et moins intense que celui des rouges, les tomates vertes se prêtent à la préparation de recettes appétissantes. Si vous souhaitez profiter de leur saveur un peu plus longtemps, vous pouvez les transformer en confiture, à utiliser pendant toute l’année pour agrémenter vos plats de viande ou accompagner un plateau de fromages.

Suivez la recette ci-dessous pour une délicieuse confiture de tomates vertes à la maison, c’est facile !

Step 01

Lavez bien les tomates vertes et le citron. Séchez-les avec un torchon. Retirez le pédoncule et coupez chaque tomate en quartiers ou en morceaux. Retirez-en les pépins. Coupez le citron en rondelles.

Step 02

Transférez les tomates dans une grande casserole, ajoutez le sucre et les rondelles de citron non traité. Mélangez les ingrédients.

Step 03

Portez à ébullition et laissez cuire à feu vif pour 20 minutes. Remuez souvent pour éviter que la préparation ne colle pas sur le fond de la casserole.

Step 04

Pour vérifier la cuisson de votre confiture, posez une cuillère de la préparation dans une assiette propre et froide : si la confiture se fige sans trop couler, elle est prête.

Step 05

Quand la confiture de tomates vertes est prête, versez-la encore chaude dans des bocaux stérilisés et fermez-les hermétiquement. Retournez-les et laissez refroidir.

Conseils de préparation

Tomates vertes sont-elles mauvaises pour la santé ? Ce n'est pas tout à fait correct. Les tomates, en général, font partie de la famille des solénacées et contiennent des solanines, des substances toxiques. Ces substances sont présentes en grande quantité dans les tomates vertes non mûres et pourraient, avec une consommation élevée, être dangereuses pour notre santé.

Choisissez donc des tomates proches de la maturité: évitez les fruits vert foncé, petits et durs, au goût désagréable et légèrement amer. Sélectionnez seulement des tomates de pleine taille, qui commençant à devenir jaunes, signe qu’ils approchent la maturité.

Une fois que vous avez vos ingrédients, assurez-vous d’avoir sous la main tous les outils essentiels pour préparer une bonne confiture :

  • un doseur ou une balance pour peser les ingrédients
  • une grande casserole avec fond épais
  • une cuillère en bois
  • une écumoire
  • une louche pour transvaser votre confiture
  • des pots en verre stérilisés avec couvercles.

Comment utiliser la confiture de tomates vertes ?

Agréablement acidulée et appétissante, la confiture de tomates vertes peut être utilisée pour accompagner les viandes blanches, les charcuteries et les fromages. Elle peut être étalée sur du pain grillé, mais aussi utilisée pour accompagner des pancakes et des crêpes. Si vous le souhaitez, elle peut également devenir l’ingrédient de délicieuses tartes sucrés-salées.

Conservation

Vous pouvez conserver votre confiture de tomates vertes pendant plusieurs mois, dans un endroit frais et sec. Attention : les pots doivent être fermés correctement, afin d’éviter que l’air entre en contact avec la confiture, en favorisant la création de moisissures.

Une fois entamé, conservez votre pot de confiture au réfrigérateur et consommez-le rapidement. Sa durée de conservation sera d’environ 10 jours.

Lire aussi : peler les tomates peut être plus difficile que prévu. Découvrez notre guide complet pour éplucher vos tomates simplement !

confiture de myrtilles - Fine Dining Lovers

Confiture de myrtilles

Next Recipe