Dans un grand saladier, mélanger le beurre, le lait, la vanille, le sucre, la levure chimique et la pincée de sel jusqu'à ce que le mélange soit léger et mousseux.
© Shutterstock
Babka
La babka est une brioche sucrée à pâte levée polonaise à base de levure qui est souvent servi à l'occasion des fêtes de Pâques. Elle se consomme nature ou il est possible de l’associer à différents ingrédients, tels que des raisins secs, du rhum, de la vanille ou du chocolat. Le nom « babka » qui signifie grand-mère serait dû à la forme du pain, qui rappelle les jupes des vieilles femmes. Elle nécessite un moule spécifique qui présente un trou en son centre, appelé également moule à kougelhopf.
Portions
Temps Total
Ingrédients
Préparation step by step
Step 01
Step 02
Incorporer les œufs un par un en continuant à bien travailler la pâte. Lorsqu’elle est bien homogène, ajouter progressivement la farine, en mélangeant bien après chaque ajout, jusqu'à obtention d’une pâte souple se forme.
Step 03
Ajouter le zeste de citron et les raisins secs. Couvrir le saladier avec un torchon et laisser la pâte lever dans un endroit à température ambiante pendant environ 1 heure. Elle doit doubler de volume.
Step 04
Transférer la pâte dans un moule à babka ou à kougelhopf graissé et fariné. La faire cuire dans un four préchauffé à 180 °C pendant 50 minutes. Pour être sûr que la cuisson est terminée, insérer un couteau dans la pâte.
Step 05
Sortir la babka du four et la laisser tiédir avant de la démouler et de la saupoudrer de sucre glace.
Astuces
Si vous n’avez pas de moule à babka, vous pouvez utiliser d’autres moules à gâteau. Vous devrez bien sûr adapter les proportions au moule employé.
Le secret de la réussite de la babka se trouve dans la préparation de la pâte. Il est essentiel qu’elle lève. Tant qu’elle n’a pas doublé de volume, vous devrez patienter. C’est le seul moyen obtenir une babka moelleuse.
N’oubliez pas de surveiller la babka en fin de cuisson. Dès qu’elle commence à dorer, vérifiez le degré de cuisson en insérant une lame de couteau : elle ne doit pas ressortir humide. Une babka trop cuite serait sèche.
Origine de la recette
C’est dans les communautés juives d'Europe de l'Est que la babka voit le jour au XIXe siècle. La recette était toutefois bien différente à l’époque car on roulait la brioche dans de la confiture ou de la cannelle. Comme souvent, la préparation de la babka a bien changé avec le temps et en traversant les frontières. Aujourd’hui, la babka est présente en Pologne mais aussi en Ukraine. La babka d'Europe de l'Est tire son nom de ses bords cannelés et élevés, formés par le moule à babka, qui donnent au dessert un aspect rappelant les jupes de grand-mère (babcia en polonais). La babka est aujourd’hui présente partout, y compris à Paris !
Variantes de la recette
Au fond, la babka est une base briochée qu’il est tout à fait possible de personnaliser. Ainsi, vous pouvez ajouter un glaçage, en la badigeonnant à l’aide d’un pinceau d'un sirop pendant qu'elle est encore chaude.
La babka au chocolat est l'une des variantes les plus connues. Pour la réaliser, il suffit d’alterner des couches de chocolat fondu avec la pâte lorsque vous versez celle-ci dans le moule. Effet marbré garanti !
Vous pouvez également ajouter un peu de rhum à la pâte pour une saveur plus marquée.
Quant à la babka aux pommes, il suffit d’intégrer des pommes coupées en dés dans la pâte.
N’hésitez pas aussi à expérimenter avec des pépites de chocolat, des noix, des noisettes ou les fruits à coque de votre choix.
Conservation
Vous pouvez tout à fait conserver la babka polonaise à température ambiante. Vous devrez toutefois attendre qu’elle refroidisse avant de l’envelopper dans une feuille d’aluminium. Conservez-la dans ces conditions dans un endroit frais et sec, à l'abri de la lumière directe.
Il est préférable d’éviter de conserver la babka au réfrigérateur, car elle pourrait rapidement sécher.
Pour conserver la babka plus longtemps, vous devrez la congeler en l’enveloppant hermétiquement dans un film plastique adapté à la congélation. Pensez à faire des portions si vous souhaitez la décongeler en plusieurs fois. Vous pourrez la conserver ainsi jusqu'à 6 mois. Avant de la déguster, décongelez-la à température ambiante.
Sur le même sujet
Recherche de recettes
Gingembre confit
Next Recipe