Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
clafoutis framboise - Fine Dining Lovers

Photo :

Clafoutis aux framboises

Un dessert facile à faire et parfait pour faire le plein de gourmandise et de douceur : voici notre recette du clafoutis aux framboises.

02 Mai, 2023
Average: 2.3 (7 votes)

Portions

4

Temps Total

1 HR 0 MIN

Ingrédients

Framboises
400 g
Œufs
3
Farine
80 g
Lait
150 ml
Sucre
100 g
Citron
1, zeste
Beurre
1 noix
Sucre glace
1 cuillère à café

Préparation

Rapide et simple à faire, le clafoutis est un grand classique de la pâtisserie française. Fondant et délicieux, ce dessert est prêt à accueillir différents fruits de saison, pour ravir vos papilles avec un goût toujours différent. Les framboises sont parfaites pour donner une touche rouge, sucrée et gourmande au clafoutis, avec leur goût gorgé de soleil et de douceur ! Ce gâteau est idéal pour le petit déjeuner, pour le goûter et pour terminer un repas spécial.

Voici notre recette facile pour faire un délicieux clafoutis aux framboises à la maison, expliquée étape par étape.

Step 01

Pour préparer le clafoutis aux framboises, commencez par laver et sécher délicatement les framboises. Mettez-les de côté.

Step 02

Tamisez la farine dans un saladier. Ajoutez le sucre, le zeste de citron râpé et l’extrait de vanille. Mélangez bien. Incorporez les œufs, un à la fois. Continuez à mélanger jusqu’à obtenir un mélange bien lisse et homogène.

Step 03

Préchauffez le four 160°C. Beurrez le moule et saupoudrez-le de sucre. Disposez les framboises sur le fond du moule et couvrez avec l’appareil à clafoutis.

Step 04

Saupoudrez la surface de sucre et enfournez pour 40 minutes. En fin de cuisson, la surface du clafoutis sera dorée.

Step 05

Sortez le clafoutis aux myrtilles du four, posez-le sur une grille et laissez-le tiédir. Saupoudrez-le de sucre glace et servez.
 

Conseils et variantes

La recette du clafoutis aux framboises est vraiment simple et rapide à préparer à la maison. Voici quelques astuces supplémentaires qui vous permettront de la réussir à tous les coups.

Pour commencer, choisissez des ingrédients de frais et de qualité. L’idéal, pour faire un clafoutis aux framboises, est d’utiliser des fruits frais. Toutefois, si vous n’avez pas de framboises fraîches sous la main ou si voulez profiter de ce dessert même hors saison, vous pouvez les remplacer avec des framboises surgelées. Dans ce cas, ne faites pas décongeler les fruits, mais employez-les encore congelés : mettez-les directement dans le moule à clafoutis.

Pour que votre appareil à clafoutis résulte bien homogène, utilisez des ingrédients à température ambiante : pensez à sortir les œufs et le lait du réfrigérateur à temps pour qu’il soient pas trop froids quand entamez la préparation de la pâte.

Votre clafoutis aux framboises peut également être agrémenté d'autres fruits et ingrédients. Si vous aimez les pommes, découvrez notre recette de clafoutis réalisé à base de ces fruits, par exemple. Vous pouvez y ajouter d’autres fruits rouges (fraises, myrtilles, cerises ou mûres, etc.), des fruits de saison ou des fruits secs concassés, qui lui donneront une petite touche croustillante.

Pour une note de saveur aromatique, ajoutez des épices : cannelle, poivre, noix de muscade… à vous de choisir ! Vous pourriez également l’aromatiser au rhum, au limoncello ou au calvados. Laissez libre cours à votre imagination culinaire !

Si vous souhaitez préparer un clafoutis aux framboises en version healthy et light, vous pouvez remplacer le sucre par du miel ou du sirop d’agave. Même chose pour le lait de vache, qui peut être remplacé par un lait végétal, comme le lait d’avoine, de noisettes ou de riz.

Le saviez-vous ? Le clafouti peut également être préparé en version salée. Cela suffit de remplacer le sucre par une pincée de sel, ajouter du fromage à pâte molle (comme la ricotta) dans la préparation et la garnir avec des légumes ou de la charcuterie.

Comment le servir ?

Le clafoutis aux framboises est parfait pour tout moment où vous avez envie d’une petite pause sucrée, du petit déjeuner au goûter, du déjeuner au dîner. Pour faire le plein de gourmandise et de douceur, servez votre clafoutis aux framboises tiède, dans une jolie petite assiette et accompagné d’une boule de glace à la vanille : il fera le bonheur de vos convives de tous les âges !

Conservation

Ce dessert est meilleur quand il vient d’être préparé. Toutefois, s’il vous reste du clafoutis aux framboises, vous pouvez le conserver pendant 2-3 jours au réfrigérateur. Avant de le déguster, réchauffez-le au micro-ondes ou au four traditionnel pour qu’il retrouve son côté fragrant et irrésistible.

Vous cherchez d’autres idées de desserts avec les framboises ? Voici notre sélection de recettes fruitées et délicieuses avec ces fruits d’été.

Recherche de recettes

Zellige

Zellige

Next Recipe