Clafoutis aux pommes - Fine Dining Lovers

Photo : iStock

Clafoutis aux pommes

Un délicieux dessert aux pommes, à servir aussi au goûter ou au petit déjeuner. Découvrez la recette du clafoutis aux pommes.

20 Octobre, 2021
Average: 4 (2 votes)

Régime Alimentaire

Portions

6

Temps Total

1 HR 0 MIN

Ingrédients

Pommes
3
Œufs
3
Farine
60 gr
Lait
140 ml
Extrait de vanille
Sucre
80 g
Citron
1, zeste et jus
Beurre
1 noix
Sucre glace
1 c. à café

Préparation

Rapide et facile à faire, le clafoutis aux pommes est un délicieux dessert d'origine française, à la texture douce et à la saveur délicate. Idéal pour le petit-déjeuner, ce gâteau est également parfait pour accompagner le goûter ou comme dessert après les repas. Servez-le tiède avec une boule de glace à la vanille : il fera le bonheur de vos convives !

Comment faire un clafoutis aux pommes à la maison ? Voici la recette facile, expliquée étape par étape.

Step 01

Pour préparer le clafoutis aux pommes, commencez par laver et éplucher les pommes. Coupez-les en petits dés, mettez-les dans un bol et arrosez-les de jus de citron pour éviter qu’elles noircissent. Réservez.

Step 02

Tamisez la farine. Ajoutez le sucre, le zeste de citron et l'extrait de vanille.

Mélangez et ajoutez les œufs battus et le lait. Incorporez-les petit à petit, en amalgamant les ingrédients, jusqu'à ce que le mélange soit lisse et homogène.

Step 03

Préchauffez le four à 160°C. Beurrez le moule à gâteau et saupoudrez-le de sucre. Disposez les pommes sur le fond et couvrez avec l’appareil.

Step 04

Saupoudrez la surface de sucre et enfournez le clafoutis aux pommes pendant environ 40 minutes.

Step 05

Après ce temps, quand la surface du clafoutis sera bien dorée, sortez-le du four et laissez-le refroidir avant de le servir tiède ou à température ambiante, en saupoudrant la surface de sucre glace.
 

Conseils et variantes

Comme toute recette traditionnelle, il existe de petites astuces qui peuvent faire la différence lors de la réalisation d'un clafoutis aux pommes. Voici nos conseils à suivre pour réaliser un dessert vraiment délicieux !

La préparation d’un bon clafoutis aux pommes commence avec le choix des fruits. Au moment de l’achat, choisissez des pommes de taille moyenne, à la peau brillante et compacte, bien mûres et sucrées. Pour un résultat encore plus riche et gourmand, vous pouvez les faire caraméliser légèrement à la poêle avec une noix de beurre avant de les utiliser dans la recette.

Votre clafoutis aux pommes peut également être enrichi d'autres fruits de saison. Par exemple, en été vous pouvez y ajouter des fruits rouges (fraises, cerises ou mûres, etc.). En hiver, optez plutôt pour des poires. Pour le rendre encore plus gourmand, ajoutez à votre clafoutis des pépites de chocolat noir ou des raisins secs.

Le clafoutis aux pommes peut également être aromatisée avec des épices : à part la cannelle, vous pouvez utiliser de la noix de muscade, de la cardamome, du poivre, etc.  S’il n’y a pas d’enfants à table, vous pouvez également enrichir le goût de votre dessert avec quelques gouttes de rhum ou de calvados. Laissez libre cours à votre imagination culinaire et préparez des clafoutis toujours différents et appétissants !

Pour un clafoutis aux pommes en version light, vous pouvez diminuer la quantité de sucre et/ou remplacer cet ingrédient par du sirop d’agave ou du miel. Le lait de vache peut être remplacé par un lait végétal comme le lait d’amande ou le lait de noisettes.

Le saviez-vous ? Le clafoutis peut aussi être préparé en version salée. En éliminant le sucre de la liste des ingrédients, et en ajoutant un fromage frais (type faisselle ou ricotta) et une pincée de sel, vous obtiendrez une base à clafoutis salé parfaite. Vous pourrez ensuite le garnir avec les ingrédients que vous préférez : des légumes de saison, de la charcuterie, des fromages, etc.

Conservation

Le clafoutis aux pommes est meilleur juste préparé, mais il peut être conservé pendant 2-3 jours au réfrigérateur. Avant de le déguster, réchauffez-le légèrement dans le microondes ou au four traditionnel.

Vous cherchez d’autres idées gourmandes de dessert ? Voici notre sélection de recettes qui feront le bonheur des becs sucrés.

Recherche de recettes

recette gaufres - Fine Dining Lovers

Gaufres : la recette facile

Next Recipe