Faire fondre le beurre et délayer la levure dans le lait tiède.
Voici comment préparer et servir le cougnou, une viennoiserie typique belge et du nord de la France! Découvrez les étapes et les astuces de préparation!
Faire fondre le beurre et délayer la levure dans le lait tiède.
Mettre la farine dans un plat, creuser un puits et y ajouter le sel, le sucre, les oeufs, le beurre et la levure délayée dans le lait.
Travailler la pâte jusqu'à obtenir une préparation homogène. Ajouter un peu de farine si besoin. Laisser pousser 30 minutes à température ambiante.
Ajouter les raisins secs et éventuellement le sucre perlé.
Former 2 ou 4 cougnous. Laisser lever à nouveau 30 minutes. Préchauffer le four à 180°C.
Faire quelques entailles en surface avec un couteau. Enfourner et laisser cuire de 30 à 40 mn pour 2 cougnous, un peu moins longtemps si les cougnous sont plus petits.
Après la cuisson, étaler sur la surface des cougnous un peu d’eau sucrée et remettre au four coupé pendant 15 mn.
Le cougnou est une viennoiserie typique de la Belgique et du Nord de la France, généralement consommée durant la Saint-Nicolas et Noël. Il s'agit d'un pain brioché dont la forme rappelle celle de l'enfant Jésus emmailloté.
Pour obtenir une belle brioche alvéolée, prenez le temps de délayer la levure dans le lait tiède. Laissez poser la levure au moins 10 minutes dans le lait pour qu'elle ait le temps de gonfler. Respectez également les temps de pousse de la pâte, au risque de vous retrouver avec une brioche compacte.
En Belgique, le cougnou est traditionnellement recouvert de sucre perlé, tandis qu'en France, on le retrouve principalement garni de pépites de chocolat ou de raisins secs.
Pour conserver au mieux le cougnou, enroulez-le dans un linge propre ou un sachet en papier, avant de le placer dans un endroit frais, sec et à l'abri de la lumière.
Le cougnou est servi le matin de Noël avec un peu de beurre demi-sel en Belgique, ou un grand bol de chocolat chaud en France.
Le nom de "cougnou" ne vous dit rien ? Vous connaissez peut-être cette spécialité sous le nom de cougnole, folard, coquille ou pain de Jésus.
Pain au chocolat ou chocolatine : les Français ont tranché
Potchevlech et speculoos : Lille gourmande