confiture prune quetsches - Fine Dining Lovers

Photo : iStock

Confiture de quetsches

Une recette simple et rapide pour préparer une délicieuse confiture : découvrez les astuces pour faire la confiture de prunes quetsches à la maison !

19 Juillet, 2021
Average: 4 (1 vote)

Saison et Occasion

Portions

8

Temps Total

1 HR 0 MIN

Ingrédients

Quetsches
1,5 kg
Sucre
1 kg

Préparation

Juteuses, désaltérantes et douces, les prunes quetsches sont des délicieux fruits d’été parfaits pour faire le plein de vitamines et douceur pendant les mois les plus chaudes de l’année. Ces fruits se prêtent à la préparation de desserts appétissants, mais la fin de l’été est le moment parfait pour se lancer dans la confection de délicieuses confitures qui adouciront nos petits déjeuners quotidiens et nos pauses gourmandes pendant toute l’année.

Voici comment réaliser une délicieuse confiture de quetsches à la maison.

Step 01

Lavez et coupez en deux les quetsches, puis dénoyautez-les.

Step 02

Mettez les fruits dans une casserole à fond épais, recouvrez-les avec le sucre et laissez-les macérer pendant une nuit.

Step 03

Après ce temps, mélangez bien les morceaux de prunes quetsches et commencez la cuisson à feu doux.

Portez à ébullition et laissez cuire environ 1 heure, en remuant de temps en temps. A l’aide d’une écumoire, éliminez les résidus et la mousse qui se forment à la surface du liquide.

Step 04

Quand la confiture de quetsches est prête, transférez-la dans des pots stérilisés et couvrez avec des couvercles. Retournez les pots et attendez qu’ils refroidissent complètements.

Curiosités et conseils

La prune quetsche, en plus d'être un fruit exquis, est peu calorique, gorgée de vitamines et de minéraux et riche en fibres. C’est un vrai allié de votre bienêtre estival ! Sa saison ne s'étend que de juillet à octobre.

Avant de vous lancer dans la recette de la confiture de quetsches, achetez prunes souples mais pas trop molles, à la peau lisse, sans taches et dégageant un joli parfum.

A part des fruits, vous aurez besoin de sucre : la proportion optimale est de 800 grammes de sucre pour un kilo de fruits pour une confiture.

C’est bon, vous avez vos ingrédients, mais êtes vous sûrs d’avoir tous les outils indispensables pour préparer une bonne confiture ? Voilà la check liste :

  • un doseur ou une balance pour peser les ingrédients
  • une grande casserole ou une bassine en cuivre
  • une cuillère en bois
  • une écumoire
  • des pots stérilisés avec couvercles en verre
  • une louche pour transvaser votre confiture.

Pour vérifier la cuisson de votre confiture et comprendre si elle est prête, posez une cuillère de votre préparation dans une assiette propre et froide : si la confiture se fige, sans trop couler, elle est prête.

Comment conserver la confiture de quetsches ?

Vous pouvez conserver vos pots de confiture de quetsches pendant plusieurs mois, dans un endroit frais et sec. Attention : ils doivent être fermés correctement, afin d’éviter que l’air entre en contact avec la confiture, en favorisant la création de moisissures.

Une fois entamé, conservez votre pot de confiture au réfrigérateur et consommez-le rapidement. Sa durée de conservation sera d’environ 10 jours.

Comment l’utiliser en cuisine

Sucrée et appétissante, la confiture de quetsches peut être dégustée à tout moment de la journée, quand nous avons envie d'un petit plaisir sucré. Elle peut être étalée sur du pain grillé, mais aussi utilisée pour accompagner des pancakes et des crêpes. Si vous le souhaitez, elle peut également devenir l’ingrédient de délicieuses tartes ou gâteaux.

Un exemple ? Essayez cette recette gourmande de clafoutis aux quetsches et ses crumbles.

camembert au barbecue

Camembert au barbecue

Next Recipe