coulis de fraises - Fine Dining Lovers

Photo : iStock

Coulis de fraises : la recette facile

Rouge et délicieux, le coulis de fraises est parfait pour garnir vos desserts d'été : découvrez la recette et les astuces pour le préparer à maison !

11 Juin, 2021
Average: 4 (2 votes)

Régime Alimentaire

Saison et Occasion

Portions

8

Temps Total

0 HR 20 MIN

Ingrédients

Fraises
700 g
Sucre
150 g
Citron
1 jus

Préparation

Parfait pour napper des crêpes, des gâteaux ou des glaces, le coulis de fraises donne une touche de saveur fruitée à vos desserts. Profitez de la saison de ces fruits rouges pour le préparer à la maison, c’est facile ! Vous aurez juste à vous procurer des fraises de qualité, un citron non traité et du sucre : suivez notre recette et nos conseils pour obtenir un délicieux coulis de fraises à utiliser pour rehausser le goût de vos moments sucrés.

 

Step 01

Rincez les fraises sous l’eau fraîche et équeutez-les. Mettez quelques fraises de côté et coupez le reste des fruits en deux. Mettez-les dans une casserole. Ajoutez le sucre et le jus de citron.

Step 02

Faites cuire à feu moyen, en remuant avec une cuillère en bois pour éviter que le sucre se solidifie.

Step 03

Quand les fraises commencent à se défaire, écrasez-les avec la cuillère en bois. Continuez la cuisson pour environ 15 minutes à feu doux, pour permettre au jus de réduire.

Step 04

Hors du feu, mixer la préparation à l’aide d’un mixeur plongeant (ou la passer dans un blender et mixez-la).

Step 05

Placez au frais jusqu’au moment de servir. 

Conseils et variantes

La recette du coulis de fraises est simple à réaliser, mais il est important de suivre quelques règles de base pour obtenir un résultat optimal. 

  • Sa préparation commence par le choix des ingrédients. Quand vous achetez les fraises, choisissez des fruits fermes et à la couleur vive, sans taches et bien parfumés. Pour ce qui est du citron, privilégiez des fruits non traités.
     
  • Si vous le préférez, au lieu de mixer votre coulis, vous pouvez le passer au chinois, de façon à éliminer les pépins et toutes les parties dures du fruit. Dans ce cas, il est préférable de répéter l’opération deux fois.
     
  • L’idéal pour préparer un délicieux coulis de fraises est d’utiliser des fruits frais. Toutefois, il est également possible d’employer des fraises congelées, quand nous ne sommes pas en pleine saison, pour profiter du goût délicieux de cette garniture pendant toute l’année.
     
  • Si vous le souhaitez, vous pouvez ajuster la quantité de sucre à utiliser dans la préparation de votre coulis de fraises maison en fonction de la douceur du fruit. En alternative, vous pouvez également utiliser du miel ou du sirop d’agave.
     
  • La même recette peut être utilisée pour réaliser des coulis d’autres fruits (framboises, groseilles, myrtilles, etc.) ou pour des coulis de fruits rouges.

Conservation

Le coulis de fraises peut être conservé pour 24 heures au réfrigérateur à l’intérieur d’un contenant fermé hermétiquement.

Pour le garder plus longtemps et profiter de sa saveur fraîche et fruitée pendant les mois d’automne et d’hiver, vous pouvez également le congeler.
Mettez votre coulis de fraises dans des petits sacs de congélation et prenez soin d’en éliminer l’air quand vous les fermez. En alternative, vous pouvez le verser dans des moules en silicone en petites portions, ce qui vous permettra d’en utiliser les quantités suffisantes pour chaque préparation.

Comment utiliser le coulis de fraises ?

Vous pouvez employer votre délicieux coulis de fraises pour décorer et garnir vos desserts et gâteaux, mais aussi vos glaces, yaourts et fromages, en leur donnant une touche rouge et gourmande. Un exemple ? Découvrez cette délicieuse recette de crème au chocolat blanc et au coulis de fraises.

Lire aussi : comment réaliser un coulis de tomates ?

AJOUTER À MES INTÉRÊTS

Recherche de recettes

Sauce Mornay

Sauce Mornay : ingrédients et recette originale

Next Recipe