Crumble aux pommes

Photo : iStock

Crumble aux pommes

Essayez cette recette du grand classique anglais, pour préparer un crumble aux pommes gourmand et croustillant à la maison. 

28 Mai, 2021
Average: 4 (2 votes)

Régime Alimentaire

Portions

4

Temps Total

0 HR 45 MIN

Ingrédients

Pour le crumble
Farine
200 g
Sucre
100 g
Beurre
150 g, froid
Sel
1 pincée
Pour la farce
Pommes
5
Cassonade
80 g
Cannelle
1 cuillère à café, moulue
Beurre
20 g
Citron
1/2, jus
Eau
3 cuillères à soupe

Préparation

Le crumble aux pommes est un dessert d’origine britannique désormais devenu un grand classique des repas familiaux, en France et dans le monde entier. Facile et rapide à préparer, ce dessert se compose d'une base de pommes cuites et parfumées à la cannelle, couverte d’une couche de « crumble », c’est-à-dire une pâte friable et croustillante émiettée, réalisée à base de beurre, farine et sucre.

Suivez les étapes ci-dessous pour préparer un crumble aux pommes gourmand et fondant à la maison ! 

Step 01

Préchauffez le four à 200°C.

Préparez la pâte à crumble. Dans un grand bol, mélangez farine, le sucre et le sel. Ajoutez le beurre froid et mélangez les ingrédients avec le bout des doigts, jusqu'à obtenir une pâte à la consistance sableuse. Réservez au réfrigérateur.

Step 02

Lavez et épluchez les pommes. Coupez-les en en quatre, enlevez le cœur et les pépins et ensuite coupez-les en morceaux. Arrosez-les avec le jus de citron. Faites chauffer une noix de beurre dans une poêle et ajoutez les morceaux de pomme. Laissez cuire pour 2-3 minutes jusqu'à ce qu'elles commencent à caraméliser. Ajoutez la cassonade, l’eau et continuez la cuisson pour une minute.

Step 03

Beurrez un plat à four. Créez une première couche avec les pommes cuites sur le fond du plat. Saupoudrez avec du sucre, de la cannelle e du jus de citron. Mélangez pour bien amalgamer les ingrédients.

Step 04

Emiettez la pâte à crumble sur les pommes. Enfournez pour 30 minutes environ. Surveillez la cuisson de temps en temps et quand le crumble résulte bien doré sortez-le du four. Servez chaud.

 

Curiosités et conseils

Le mot anglais "crumble" signifie "émietter" et explique la caractéristique essentielle de ce dessert très simple à réaliser. Apparemment, l’origine de cette recette anti-gaspillage remonterait à l’époque de la Seconde Guerre mondiale, quand la nourriture était rare et il fallait utiliser toutes les parties des ingrédients à disposition. Il s’agirait donc d’une version « low cost » de la célèbre apple pie, la célèbre tarte aux pommes anglaise.

Si la recette de ce dessert est simple à préparer, nous vous soufflons quelques conseils supplémentaires pour que votre crumble aux pommes soit vraiment réussi.

  • Vous pouvez utiliser tous les types de pommes pour la préparation de votre crumble, mais les variétés idéales sont les Golden, les Starck ou les Granny Smith.
     
  • Ne faites pas cuire les pommes trop longtemps à la poêle, pour que leur consistance ne soit pas trop moelleuse. Il est aussi préférable de ne pas les couper en morceaux trop petits.
     
  • Les miettes de pâte à crumble ne doivent pas être trop épaisses, sinon elle pourraient rester crues à l’intérieur.
     
  • Vous pouvez préparer votre crumble dans un plat à four, ou bien vous pouvez faire des portions individuelles, en le faisant cuire dans des ramequins, pour que chacun puisse profiter de son propre crumble !
     
  • Servez le crumble aux pommes tiède ou chaud avec une boule de glace à la vanille.
     
  • Le crumble aux pommes peut être conservé au frigo pendant quelques jours. Réchauffez-le légèrement au four avant de le servir.

Variantes

Comme toute recette traditionnelle, il existe différentes variantes de cette recette : vous pouvez jouer avec les saveurs et les ingrédients pour porter à table un crumble aux pommes toujours différent.

Vous pouvez ajouter aux pommes d'autres fruits comme les cerises, les pêches, la rhubarbe ou les poires, pour faire le plein de vitamines et varier. Vous pouvez également aromatiser votre crumble avec d’autres épices, comme la cardamome, les clous de girofle ou la noix de muscade.

Pour finir, vous pouvez même préparer un crumble en version salée ! Découvrez par exemple notre recette de tarte au Chou frisé, crumbles aux Tomates et Noix

Lire aussi : Comme un clafouti aux quetsches et ses crumbles

 

Recherche de recettes

recette confiture rhubarbe - Fine Dining Lovers

Confiture de rhubarbe

Next Recipe