Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
soupe de pêches -  Fine Dining Lovers

© Shutterstock

Soupe de pêches

L'été est là accompagné de tous ses fruits estivaux qui arrivent enfin à maturité et nous permettent de réaliser nos desserts préférés. La pêche est un incontournable des tables d’été. Appréciée pour sa saveur sucrée et sa chair juteuse, ce fruit est un choix populaire pour les desserts estivaux. C’est également un fruit riche en vitamines et en minéraux. De plus, les pêches sont polyvalentes et permettent de réaliser des recettes créatives. La soupe de pêches à la verveine est une option rafraîchissante et délicieuse. Simple à réaliser, elle est légère, originale et elle permet de profiter pleinement des bienfaits nutritionnels des fruits frais. Autre avantage, et non des moindres, la soupe de pêche à la verveine peut être préparée à l'avance, ce qui en fait un dessert pratique. Découvrons ensemble la recette.

24 Juin, 2024
Average: 4 (1 vote)

Portions

4

Temps Total

1 HR 0 MIN

Ingrédients

Pêches
6
Verveine
1 bouquet
Eau
500 ml
Sucre
100 g
Menthe
4 feuilles

Préparation step by step

Step 01

Laver la verveine et l’essuyer. Verser le sucre dans une grande casserole et couvrir d’eau. Porter à ébullition jusqu’à ce que le sucre ait bien fondu. Éteindre le feu et mettre le bouquet de verveine à infuser pendant au moins 15 minutes. Retirer le bouquet de verveine, filtrer le sirop et le laisser refroidir. Lorsqu’il est à température ambiante, le mettre au réfrigérateur.

Step 02

Peler 5 des 6 pêches et les couper en gros morceaux. Mettre ces morceaux dans la casserole qui contient le sirop froid. À l’aide d’un mixeur plongeant, mixer les pêches jusqu’à obtention d’un mélange bien lisse.

Step 03

Peler la dernière pêche et la découper en petits cubes réguliers.

Step 04

Dans des coupes individuelles, verser la soupe de pêche à l’aide d’une louche. Décorer en déposant sur la surface les cubes de pêche et les feuilles de menthe ciselées.

 

Astuces

Si vous n’avez pas de verveine fraîche, vous pouvez utiliser un sachet à infusion du commerce.

Vous pouvez adapter la texture de votre soupe à l’aide de votre robot plongeant. Plus vous mixerez la soupe, plus elle sera liquide.

Variantes de la recette

Cette recette peut être réalisée indifféremment avec des pêches blanches ou jaunes. Vous obtiendrez un résultat plus subtil avec des pêches blanches, tandis que les pêches jaunes permettent d’obtenir une soupe plus acidulée et plus parfumée.

Il est tout à fait possible d’utiliser du sucre brun pour le sirop. Votre soupe de pêches à la verveine aura alors une petite saveur caramélisée supplémentaire.

Hors saison, n’hésitez pas à utiliser des pêches au sirop. Mais vous devrez alors réduire la quantité de sucre car les pêches en conserve sont déjà imbibées de sirop sucré.

Enfin, pour une dimension aromatique et exotique supplémentaire, pourquoi ne pas ajouter une cuillère à soupe de rhum à votre soupe de pêche ? L’avantage du rhum est qu’il rehausse le goût naturel des fruits frais. N’adoptez cette astuce que s’il n’y a pas d’enfants autour de la table bien sûr !

Conservation

Pour conserver la soupe de pêche, il est recommandé de la placer au réfrigérateur dans un récipient hermétique et de la consommer dans les 4 jours suivant sa préparation. Pour conserver plus longtemps la soupe de pêche à la verveine, il est possible de la congeler. Vous pourrez la conserver ainsi jusqu’à 4 mois. Pour la décongeler, vous devrez la sortir du congélateur la veille au soir et la laisser au réfrigérateur toute une nuit.

Recherche de recettes

crumble rhubarbe -  Fine Dining Lovers

Crumble à la rhubarbe

Next Recipe