Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Tarte à la rhubarbe - Fine Dining Lovers

Photo : iStock

Tarte à la rhubarbe

Suivez notre recette pour réaliser une délicieuse tarte à la rhubarbe à la maison, c’est facile !

26 Avril, 2022
Average: 4 (2 votes)

Saison et Occasion

Portions

6

Temps Total

0 HR 50 MIN

Ingrédients

Pour la pâte sablée :
Farine
220 gr
Sucre
100 gr
Poudre d'amande
50 gr
Beurre
120 gr
Œufs
1
Sel
1 pincée
Pour la garniture :
Rhubarbe
600 g
Sucre
80 g, en poudre
Farine
50 g
Œufs
3
Crème fraîche
30 g
Sucre vanillé
1 sachet

Préparation

La rhubarbe revient au printemps pour enrichir nos desserts et pâtisseries. Vous cherchez une idée gourmande ? Facile à préparer et délicieuse, la tarte à la rhubarbe est parfaite pour profiter de la saveur unique de cette plante comestible au petit goût acide.

Suivez la recette facile ci-dessous pour la préparer à la maison et célébrer les beaux jours avec ce délicieux dessert fruité !

Step 01

Commencez par la préparation de la pâte sablée.
Dans un saladier, fouettez l'œuf avec le sucre. Ajoutez la farine, le sel et mélangez du bout des doigts, jusqu’à obtenir une pâte à la consistance sableuse. Ajoutez le beurre mou et pétrissez à la main. Formez une boule, enveloppez-la de film alimentaire et placez-la au réfrigérateur pendant 1h.

Step 02

En attendant, préparez la farce pour votre tarte à la rhubarbe.
Lavez soigneusement les bâtons de rhubarbe. Epluchez-la pour en enlever les fils et coupez-la en tronçons de la dimension que vous souhaitez.
Battez les œufs avec le sucre. Incorporez la farine tamisée et la crème fraîche.

Step 03

Préchauffez le four à 160 °C. Etalez la pâte dans un moule à tarte fariné. Recouvrez-la avec les tronçons de rhubarbe. Couvrez les fruits avec l’appareil à base d’œufs, sucre et farine.

Step 04

Enfournez pour 30 à 35 minutes. Sortez la tarte du four, saupoudrez-la de sucre vanillé et enfournez encore pour 5 minutes.

 

Step 05

Après ce temps, sortez votre tarte à la rhubarbe du four. Laissez-la refroidir avant de la démouler à l’aide d’une spatule et de la servir.
 

Curiosités et conseils

Cultivée partout en France, la rhubarbe est une plante de la famille des polygonacées, originaire d’Asie et arrivée en Europe au XVIIIe siècle. Très appréciée pour son petit goût acide, la rhubarbe revient sur les étals des marchés au printemps et peut être consommée entre avril et juin pour une dégustation optimale.

Contrairement à d’autres délicieux fruits de saison, la rhubarbe ne peut pas être mangée crue. Sa saveur étant très acide, on l'associe au sucre ou à d’autres fruits tels que les fraises et les pommes.

Cette recette de tarte à la rhubarbe est facile à préparer, vous auriez une seule règle à suivre : choisissez des ingrédients frais et de qualité ! Au moment de l’achat de la rhubarbe, chez votre primeur, au marché ou en supermarché, préférez-la bien rouge et sans coupures.

Attention : les feuilles de rhubarbe sont très toxiques et ne doivent absolument pas être mangées !

Variantes

La recette traditionnelle de la tarte à la rhubarbe se prête à plusieurs variantes et interprétations, selon les goûts et les envies.

Si vous le souhaitez, vous pouvez enrichir votre tarte à la rhubarbe avec une couche de meringue sur le dessus. Pour cela, après les premiers 30 minutes de cuisson, il faudra ajouter sur la surface de la tarte 2 blancs d’œufs montés à neige avec 50 grammes de sucre. Enfournez votre tarte en mode grill pour 2-3 minutes et, quand la meringue commence à dorer, sortez-la du four. Laissez-la refroidir avant de déguster.

La saveur acide de la rhubarbe se marie bien avec d’autres fruits sucrés comme les fraises ou les pommes. Vous pouvez donc ajouter d’autres fruits à la tarte, pour un résultat encore plus gourmand et aromatique.

Conservation

La tarte à la rhubarbe peut être conservée 24 heures à température ambiante ou pendant 2-3 jours au réfrigérateur, de préférence à l’intérieur d’un récipient hermétique.

Comment la servir ?

Vous pouvez servir votre tarte à la rhubarbe avec un coulis de fraises ou avec une délicieuse boule de glace à la vanille (ou avec les deux !).

Profitez de la saison de la rhubarbe pour réaliser également d’autres recettes gourmandes avec cet ingrédient versatile. Découvrez également comment préparer une délicieuse confiture de rhubarbe.

Recherche de recettes

millefeuille brandon dehan

Millefeuille, crème légère à la vanille, florentin pistache et glace vanille

Next Recipe