Sur une plaque de cuisson, déposer les cacahuètes, les graines de sésame et les amandes et les faire griller au four à 180 degrés pendant 10 minutes jusqu’à ce qu’elle soient bien dorées. Veiller à ce qu’elles ne brûlent pas.
© Shutterstock
Zellige
Que veut dire zellige ? En arabe, le zellige est un type carrelage en mosaïque décorative à motifs géométriques à base de terre cuite et de céramique. Alors pourquoi en parler sur un site dédié à la gastronomie ? Parce que c’est également un gâteau marocain qui se présente sous forme de bouchées et dont l’aspect rappelle ce type de céramique, d’où le nom. Vous l’aurez compris, ces gâteaux sans cuisson sont aussi bons que beaux !
Portions
Ingrédients
Step 01
Step 02
Mixer le tout, mais pas trop fin. Il doit rester des morceaux de taille moyenne.
Step 03
Verser la préparation obtenue dans un saladier puis ajouter le beurre fondu, le miel et le lait concentré. À l’aide d’une cuillère en bois, remuer le tout jusqu’à obtention d’une pâte compacte et bien homogène.
Step 04
Faire fondre au bain-marie le chocolat noir et le chocolat au lait et une cuillère d’huile végétale. Dans un plat rectangulaire allant au four tapissé de papier sulfurisé, verser la moitié de ce mélange. Le laisser refroidir.
Step 05
Lorsque le chocolat est dur, verser sur la surface la pâte de cacahuètes, graines de sésame et amandes et l’aplatir à l’aide d’une cuillère ou d’un verre. Si votre plat à four n’a pas de rebord, vous pouvez également utiliser un rouleau à pâtisserie. Verser le restant du chocolat fondu sur la surface et aplanir. Réserver au réfrigérateur pour que le mélange durcisse.
Step 06
Faire fondre le chocolat blanc au bain-marie et ajouter une cuillère d’huile végétale. Remplir une poche à douille de ce mélange et tracer des traits horizontaux sur la surface du gâteau. Pour obtenir un effet marbré, dessiner des rainures perpendiculaires à l’aide d’un cure-dent.
Step 07
Réserver au frais pendant au moins 1 h pour que la préparation durcisse puis découper de petits carrés ou des losanges.
Astuces
Si cette recette sans cuisson est rapide et simple à réaliser, il ne faut pas négliger pas les étapes de refroidissement pour que les différentes couches de votre zellige se figent bien et ne se mélangent pas.
Si vous n’avez pas de poche à douille pour la décoration finale, vous pouvez utiliser une petite bouteille d’eau minérale en veillant à pratiquer un petit trou dans le bouchon.
Pour donner une touche personnelle à vos zelliges, vous pouvez personnaliser la pâte à votre goût, par exemple en y ajoutant de la cannelle, de la confiture de lait, de la poudre de noix de coco ou de la fleur d’oranger. Laissez libre court à votre inventivité également dans l’aspect visuel de vos zelliges : parsemez-les d’un concassé de pistaches ou de noisette, ou encore de fruits confits broyés pour leur donner une touche colorée.
Origine de la recette
Appelé rkhama en Algérie et zellige au Maroc, ce gâteau est traditionnellement consommé lors de la fête de l’Aïd. Parce qu’il se conserve bien et ne nécessite pas de longue préparation, c’est également un gâteau que l’on sert avec un café ou un thé lorsque des amis arrivent à l’improviste.
Conservation
Comme il s’agit d’une recette sans cuisson, ce gâteau se conserve très bien au réfrigérateur dans une boîte hermétique plusieurs jours, voire une semaine. Pensez à sortir vos zelliges au moins 30 minutes avant de les consommer pour qu’ils ne soient pas trop durs.
Et pour d’autres recettes de pâtisserie orientale, nous avons une page consacrée à ce sujet !
Pensez aussi à consulter notre page qui présente différentes recettes typiques de la cuisine marocaine.
Sur le même sujet
Recherche de recettes