Marocaine

Marocaine
Marocaine

Le Maroc est une combinaison de saveurs, d'arômes et de couleurs qui ne vous laisseront pas indifférent. Ce pays propose une cuisine véritablement variée et riche, qui est le fruit de contaminations culturelles et gastronomiques qui se sont alternées au fil des siècles dans les territoires maghrébins. Fine Dining Lovers vous emmène à la découverte de recettes marocaines traditionnelles qui vont vous mettre l'eau à la bouche.

 

Cuisine marocaine : origines et ingrédients

La gastronomie marocaine, extrêmement variée et riche, s’est construite au fil des siècles grâce à l'interaction continue de différents peuples et cultures. Les cultures gastronomiques berbères, arabes et méditerranéennes ont influencé profondément la cuisine marocaine. Parmi les principaux ingrédients de cette cuisine, vous trouverez les aliments que le Maroc produit naturellement : beaucoup de légumes et fruits méditerranéens, mais aussi des légumes tropicaux. Les viandes les plus utilisées dans les recettes marocaines sont l'agneau, le poulet, le mouton, le lapin, le bœuf mais aussi les poissons et fruits de mer. Cette cuisine parfumée et aromatique est riche en huile d'olive, citron, olives, fruits secs et épices (le safran, la cannelle, la menthe, le cumin, le gingembre, le curcuma, le poivre noir, les graines d'anis, le paprika, les graines de sésame, la coriandre) qui sont utilisés dans presque tous les plats marocains.

 

Couscous marocain

Le repas principal au Maroc est celui du midi, au cours duquel l'un des plats les plus appréciés est le couscous marocain, un grand classique aux origines très anciennes. Ce plat, désormais très répandu en France, possède de nombreuses variantes : sa recette change souvent même de famille en famille. A base de semoule, traditionnellement cuite à la vapeur dans une couscoussière, le couscous est accompagné d’un bouillon de viande ou de légumes au goût savoureux et épicé. En général, ce plat marocain typique est préparé avec de l'agneau et est aromatisé avec diverses épices, comme la cannelle, le gingembre et plein d’herbes aromatiques. Les personnes qui préfèrent des saveurs plus délicates opteront pour un couscous au poulet et aux légumes.

 

Pain marocain

Le pain marocain est l'un des produits typiques de ce pays. Toujours présent à table pendant les repas, il accompagne presque tous les plats. Bien qu’au Maroc on puisse l’acheter en boulangerie, beaucoup de personnes préfèrent le préparer à la maison, en particulier dans les zones rurales, où il est cuit dans des fours en argile. Il est à base de farine, eau, semoule, levure sèche et sel. Certaines recettes incluent également de l’anis ou du cumin.

 

Tajine marocain

Les tajines marocains sont des plats de cuisson coniques à base de terre cuite, utilisées au Maroc pour cuisiner de nombreuses recettes typiques. Ces outils permettent une cuisson à la vapeur lente, qui permet de garder les saveurs intactes à l'intérieur. Pour cuisiner avec le tajine, il est nécessaire de placer les ingrédients avec des temps de cuisson plus longs – comme la viande - dans la partie centrale du plat. Les légumes doivent être coupés en gros morceaux et il doit toujours y avoir de l'eau à l'intérieur de la tajine afin de permettre une cuisson correcte de tous les ingrédients.

 

Desserts marocains

Parmi les desserts marocains typiques, il y a la shebakia, une recette très riche préparée pendant le Ramadan, à base d’œufs, farine, safran, vinaigre, anis, cannelle et amandes. La pâte est frite dans de l'huile, puis saupoudrée de miel et de sésame. Un autre dessert à découvrir absolument est le baghrir : une espèce de crêpes à base de farine, semoule, miel, beurre et sel, farcies avec de la confiture, du miel, du beurre fondu ou de la crème de noisettes. Pour finir, il y a aussi les chebakia, des biscuits à base de miel et de sésame.

 

Thé à la menthe marocain

Le thé à la menthe marocain est la boisson qui clôt traditionnellement les repas. Ce thé est préparé en faisant une infusion de thé vert et de feuilles de menthe. La théière est d'abord chauffée, puis le thé est ajouté. Ensuite, du sucre et de la menthe sont ajoutés et la théière est remplie d'eau bouillante et remise sur le feu pendant quelques minutes. Cette boisson est considérée comme digestive, et est servie très chaude, dans des verres finement décorés.

Lire la suite

Recherchez une recette