Pour le jus vert :
Mixer les pousses d'épinard blanchis. Passer la préparation au chinois.
Crédit : Matthieu Cellard
A l'occasion des fêtes de fin d'année, le Chef triplement étoilé Arnaud Lallement, propose sa recette culte « Caviar, Haddock et pomme de terre ». Une recette imaginée pour Versâtis.
Pour le jus vert :
Mixer les pousses d'épinard blanchis. Passer la préparation au chinois.
Pour la gelée de haddock :
Faire suer tous les légumes sans coloration pendant 15 minutes. Ajouter l'ail, les dés de haddock et les différents liquides. Finir la cuisson environ 20 minutes. Mixer, passer au chinois et gélifier à raison de 7 feuilles au litre.
Faire ramollir la feuille de gélatine dans un bol d'eau froide. Faire chauffer la crème, l'eau, la vodka, le sel et le poivre. Ajouter ensuite l'oignon rouge haché et la ciboulette ciselée. Réserver.
Mélanger les ingrédients pour le pain de mie. Mettre en moule de 850 à 900 gr par moule. Lever au 3/4, fermer, cuire 30 minutes à 200°C. Reposer, filmer, congeler. Couper à la trancheuse taille 2. Faire des ronds de 2 cm, cuire au four à 180°C pendant 5 minutes. Prévoir 3 par personne.
Tailler les pommes de terre finement et émincer l'oignon. Faire suer l'oignon puis ajouter les pommes de terre. Mouiller avec le fond de volaille puis assaisonner de sel et de poivre. Laisser cuire puis ajouter la crème liquide et le lait. Laisser légèrement réduire puis mixer la préparation. Réserver dans un siphon.
Dans une assiette creuse à bulle, mettre une cuillère de crème ciboulette, laisser prendre, recouvrir de gelée de haddock. Au moment de servir, faire des points verts dans les bulles et dans l'assiette, centrer la quenelle de caviar, ajouter dessus les croûtons, servir le siphon de pomme de terre en saucière.