Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Camembert au four - Fine Dining Lovers

Photo : iStock

Camembert au four

Recette hyper simple et gourmande, le Camembert au four se prépare en 20 minutes chrono ! Découvrez comment réussir cette recette.

03 Novembre, 2021
Average: 4 (2 votes)

Régime Alimentaire

Saison et Occasion

Portions

4

Temps Total

0 HR 20 MIN

Ingrédients

Camembert
1, au lait cru, dans sa boîte en bois
Thym
2 branches

Préparation

Le Camembert est l’un des fromages les plus appréciés des français. Pierre angulaire de notre patrimoine gastronomique, il se déguste à toute occasion, cru ou cuit, mais toujours crémeux et appétissant ! Avec son cœur fondant et sa croute duveteuse, nous aimons parfois le déguster en toute simplicité avec du bon pain croustillant, ou même avec de la confiture pour les plus gourmands.

Dès que le froid arrive, un Camembert rôti au four tombe à pic : réconfortant et riche, ultra-coulant et chaud, c’est un mets anti-déprime hivernale parfait !

Les amateurs de fromages l’auront surement déjà goûté, mais savez-vous comment le préparer à la maison ? Voici notre recette facile de Camembert au four cuit dans sa boîte en bois, à déguster avec du pain lors de vos soirées d’hiver au coin du feu.

Step 01

Préchauffez le four à 180°C.

Sortez le fromage de son emballage en papier, déposez-le dans sa boîte en bois. Entaillez le Camembert sur le dessus à l’aide d’un couteau affilé et déposez-y un brin de thym.

Step 02

Refermez la boite en bois et enveloppez-la avec du papier aluminium.

Step 03

Enfournez pour 15 minutes.

Step 04

Sortez le Camembert du four, déballez-le et servez-le aussitôt, avec du pain grillé.
 

Conseils et variantes

Vous l’aurez compris : la recette du Camembert rôti au four est hyper facile à préparer ! Comme toute recette traditionnelle, il existe de petites astuces qui peuvent faire la différence lors de sa préparation.

Pour commencer, au moment de l’achat, choisissez un véritable Camembert de Normandie de qualité. Il s’agit d’un fromage à pâte molle produit à base de lait de vache non pasteurisé. Au fil des années, plusieurs « versions » de Camembert ont vu le jour et il est désormais possible d’acheter du Camembert pasteurisé. Toutefois, ce dernier n’a pas le même goût et texture de l’authentique Camembert de Normandie. Pour cela, nous vous conseillons de choisir un bon Camembert de Normandie au lait cru pour réaliser cette recette.

Pour enrichir votre Camembert rôti et le découvrir en version différente, vous pouvez ajouter du miel avant la cuisson, juste après avoir entaillé le fromage. Si vous le souhaitez, vous pouvez également ajouter des échalotes ou des herbes de Provence. Il suffira ensuite de le renfermer dans du papier aluminium et suivre les étapes de la recette ci-dessus.

Le saviez-vous ? Le Camembert rôti peut également être cuit au barbecue, pendant vos repas d’été. Cliquez ici pour en découvrir la recette facile et gourmande !

Comment servir le Camembert au four ?                    

Le Camembert au four peut être servi en entré ou en plat principal, dans ce cas comptez un camembert pour deux personnes. Vous pouvez enrichir le goût de votre Camembert rôti avec des cerneaux de noix et, si vous aimez le sucré-salé, le servir avec du miel ou avec de la confiture de cerises.

Si l’accompagnement le plus classique pour ce mets est du bon pain croustillant à tremper directement dans le fromage coulant, vous pouvez aussi le servir avec des pommes de terre rôties ou à la vapeur et un bon plateau de charcuterie.

Conservation

Pour profiter au maximum du goût et de la texture irrésistibles du Camembert au four, il doit être mangé tant qu’il est bien chaud et coulant ! Il n’est donc pas possible de le conserver.

Toutefois, il est possible d’attendre quelques minutes avant de le déguster, conservez-le juste dans son papier aluminium et déballez-le au moment de servir.

Si vous aimez le Camembert, découvrez toutes nos recettes gourmandes à base de ce fromage français.

Recherche de recettes

endives braisées - Fine Dining Lovers

Endives braisées

Next Recipe