Servez vos ficelles picardes bien chaudes et filantes, tout juste sorties du four.
Conseils et astuces
Comme toute recette traditionnelle, il existe des petites astuces qui font la différence lors de la préparation des ficelles picardes. Voici nos conseils.
Lors de la cuisson des crêpes, évitez de les faire trop cuire, puisque leur cuisson sera finalisée au four : laissez-les juste dorer légèrement.
Quand vous garnissez les ficelles picardes, n’exagérez pas avec les quantités de champignons et de jambon. Roulez-les ensuite délicatement sans trop appuyer, pour éviter que la farce sorte.
Petite astuce : les ficelles picarde peuvent être préparées à l’avance et conservées au réfrigérateur. Vous les passerez au four pour les gratiner au dernier moment, pour les servir bien chaudes et filantes.
Variantes et ingrédients de substitution
A partir de cette recette traditionnelle des ficelles picardes, vous pourrez vous amuser en changeant les ingrédients et en garnissant vos crêpes selon vos envies !
Certaines recettes des ficelles picardes prévoient l’utilisation de béchamel, une sauce qui donne à ce mets une touche encore plus onctueuse et gourmande.
Vous pouvez utiliser d’autres ingrédients (saumon, thon, etc.) ou charcuteries à la place du jambon blanc (jambon fumé, lardons, bacon, etc.) et les enrichir avec d’autres types de fromages.
Histoire et origine
Originaire de Picardie, la recette de la ficelle picarde aurait été inventée dans les années ‘50, grâce à deux cuisiners, Marcel Lefèvre et Louis Pollenne, à l’occasion d’un repas servi lors d’une foire à Amiens. Cette spécialité régionale est préservée par les membres de la Confrérie des Compagnons de la Ficelle Picarde et des Compagnes de la Rabotte Picarde.
Conservation
Les ficelles picardes sont meilleures tout juste préparées, quand elles sont bien chaudes et fondantes. S’il vous en reste, vous pouvez les conserver au réfrigérateur pour 2-3 jours, à l’intérieur d’un récipient hermétique. Pensez à les réchauffer, à la poêle ou au micro-ondes, avant de les déguster.
Vous souhaitez découvrir plus sur les saveurs picardes ? Découvrez également la recette du gateau battu en cliquant ici.