Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
canard aux navets -  Fine Dining Lovers

© Depositphotos

Canard aux navets

On considère le canard comme une viande idéale pour les repas festifs. Sa préparation laisse toujours une impression positive chez les invités. Si tout le monde connaît le canard à l’orange ou le magret de canard à la poêle, il existe de nombreuses autres recettes, notamment le canard aux navets, une recette un peu oubliée de la cuisine de terroir française. Originaire du sud-ouest de la France et de la Loire, elle associe la viande traditionnelle profondément ancrée dans le patrimoine culinaire de ces régions à un légume peu calorique, à la saveur amère et très riche en bienfaits pour la santé, notamment en minéraux et en fibres. Lançons-nous ensemble dans la préparation de cette délicieuse recette du terroir, qui fera son effet alors qu’elle est si facile, et découvrons qu’il n’y a pas que le magret qui se mange dans le canard. Il y a aussi les cuisses !

17 Octobre, 2024
Average: 4 (1 vote)

Portions

6

Temps Total

1 HR 30 MIN

Ingrédients

Canard
1
Navet
10
Vin blanc
1 verre
Beurre
3 cuillères à soupe
Miel
1 cuillère à soupe
Sel
et poivre

Préparation step by step

Step 01

Découper le canard en débitant les magrets et les cuisses. Coupez les magrets en deux parts de même taille. Préparez les 6 morceaux en éliminant le gras superflu à l’aide d’un couteau.

Step 02

Saler et poivrer chaque côté des morceaux de canard. Faire chauffer une cocotte en fonte à feu vif et, sans ajouter de gras, y déposer les 4 morceaux côté peau vers le bas. Les laisser se colorer quelques minutes. Lorsqu’ils sont bien dorés, les retourner et les faire revenir quelques minutes de l’autre côté. Retirer les morceaux de canard et déglacer le fond de la casserole à l’aide du verre de vin blanc. Avec une spatule en bois, gratter les sucs ont attaché. Remettre les morceaux de canard, côté peau vers le haut. Découper l’équivalent de deux cuillères à soupe de beurre en noisettes et l’étaler sur les morceaux de canard.

Step 03

Couvrir la cocotte et enfourner dans un four préchauffé à 180°C pendant 50 minutes. Arroser régulièrement la viande avec le jus de cuisson.

Step 04

Pendant que le canard cuit, peler, laver et essuyer les navets. Les couper en morceaux de même taille. Les faire blanchir dans une casserole d’eau pendant 15 minutes. Les égoutter et les essuyer. Dans une poêle, faire fondre le beurre et y déposer les navets. Ajouter le miel liquide. Mélanger et faire revenir jusqu’à ce que les navets soient bien colorés.

Step 05

Dresser les assiettes en déposant le morceau de canard au centre et les navets sur les côtés. Napper la viande avec le fond de cuisson.

 

Astuces

Vous avez peur de vous lancer dans la découpe de votre canard ? Pas de problème : demandez à votre boucher de le faire.

Ne jetez surtout pas la carcasse de votre canard. Faites-la bouilloter pendant quelques heures dans une grande casserole d’eau avec quelques légumes et aromates. Vous en tirerez un excellent bouillon que vous utiliserez pour vos soupes, ou encore la cuisson de vos pâtes ou de vos risottos.

Et ne jetez pas non plus vos fanes de navet. Vous ne le savez peut-être pas mais elles sont tout à fait comestibles et peuvent être utilisées pour réaliser de nombreuses recettes.

Si vous en trouvez près de chez vous, choisissez un canard Label rouge. C’est une garantie de meilleures conditions d’élevage et de nutrition, donc une viande plus goûteuse.

Il existe de nombreuses variétés de navets qui permettent de réaliser de nombreuses recettes. Navet blanc à col violet, navet de milan ou navet jaune boule d’or, toutes peuvent être utilisées dans cette recette. Orientez votre choix sur une variété de saison. En effet, si le navet est produit de juin à mars, certaines espèces sont plus précoces et d’autres plus tardives.

Autre point important : pensez à découper les navets en morceaux de même taille pour que la cuisson soit bien uniforme.

Conservation

Pour conserver le canard aux navets, vous disposez de deux options :

Au réfrigérateur : Commencez par laisser le canard refroidir à température ambiante avant de le ranger dans un récipient hermétique. Vous pouvez le conserver ainsi jusqu’à 4 jours. Vous devrez le réchauffer au four à une température d’au moins 120 °C avant de le consommer.

Au congélateur : Pour conserver le plat plus longtemps, vous devrez le congeler après vous être assuré qu’il est à température ambiante. Le canard aux navets peut être congelé jusqu’à 3 mois. Pour le réchauffer, pensez à le décongeler au réfrigérateur pendant toute une nuit, puis réchauffez-le au four.

Recherche de recettes

tarte aux poireaux et lardons -  Fine Dining Lovers

Tarte aux poireaux et lardons

Next Recipe