Potée au chou - Fine Dining Lovers

Photo : iStock

Potée au chou

Découvrez comment préparer une délicieuse potée au chou à la maison en suivant les étapes simples de notre recette.

13 Décembre, 2021
Average: 4 (2 votes)

Saison et Occasion

Portions

4

Temps Total

3 HR 0 MIN

Ingrédients

Palette fumée
600 g
Saucisse
2, de Morteau
Couenne de porc
200 g
Carottes
4
Chou blanc
1
Navet
4
Poireaux
2
Oignons
1
Pommes de terre
Bouquet garni
1
Clous de girofle
2

Préparation

La potée au feu est une recette familiale et réconfortante, un délicieux plat parfait pour vous réchauffer quand il fait froid. Il s’agit d’un mets traditionnel et ancien, dont le nom vient du fait qu’à l’origine il était préparé dans un pot en terre dans lequel on faisait cuire lentement les ingrédients pauvres et nourrissants qui le composent.

Des légumes d’hiver (chou vert, carottes, navets, poireaux, etc.), de différents morceaux de viande de porc (palette, saucisses, couenne, etc.) sont à la base de ce plat riche dont chaque région et famille a sa propre recette. Toutefois, toutes les versions de la potée au chou ont un ingrédient essentiel en commun : le temps ! Il s’agit d’un mets facile à préparer mais lent, qu’il faut laisser mijoter pendant plusieurs heures pour obtenir un résultat optimal.

Laissez-vous inspirer par notre recette : voici les étapes faciles à suivre pour préparer la potée au chou à la maison !

Step 01

Pour préparer la potée au chou, commencez par couper la palette et la couenne de porc en morceaux. Portez à ébullition d’une casserole d’eau et plongez-y ces morceaux de viande. Laissez cuire 15 minutes, ensuite égouttez et réservez.

Step 02

Coupez le chou vert en gros morceaux et lavez-les. Portez une casserole d’eau à ébullition et plongez-y les morceaux de chou vert. Laissez-le cuire pour 10 minutes environ, ensuite égouttez-le et réservez.

Step 03

Pelez les navets, les carottes, les pommes de terre. Lavez-les soigneusement et coupez-les en morceaux. Eliminez les feuilles vertes de poireaux et coupez-les en morceaux.

Dans une grande cocotte (idéalement en fonte ou en terre cuite), mettez les légumes coupées en gros morceaux, l’oignon piqué avec 2 clous de girofle, les morceaux de palette et de couenne de porc et le bouquet garni. Couvrez d’eau et portez à ébullition. Couvrez et laissez mijoter pour 1 heure et demie environ.

Step 04

Après ce temps, ajoutez le chou et faites cuire encore 30 minutes. Si besoin, ajoutez également un peu d’eau chaude.

Step 05

Ajoutez ensuite les saucisses de Morteau et continuez la cuisson pour 30 minutes supplémentaires.

Step 06

Servez la potée au chou bien chaude, accompagnée de moutarde de Dijon.
 

Conseils de préparation

Facile à préparer, la potée au chou est un grand classique de la saison froide. En général, le mot « potée » désigne un mélange de légumes et de viande cuits dans un bouillon, absorbé par les ingrédients au fur et à mesure de la cuisson. La potée est similaire au pot-au-feu, duquel elle se distingue par l’utilisation de morceaux de viande essentiellement de porc (palette, lard, jarret, queue, saucisse, jambon, etc.), alors que le pot-au-feu est à base de bœuf.

Les autres ingrédients utilisés dans la préparation de ce plat sont des légumes d’hiver tels que le chou, les carottes, les navets et les pommes de terre.

Si la potée Auvergnate est l’une des plus célèbres, chaque région possède sa propre recette de ce plat simple et réconfortant, cuit dans une cocotte pendant des heures et servi en plat unique : la cuisson lente lui donnera sa consistance unique et son saveur intense.

Comment servir la potée a chou ?

La potée au chou se sert en plat unique. Au moment de servir, déposez les morceaux de viande et de légumes dans l’assiette et couvez-les de bouillon. Accompagnez-les de moutarde de Dijon. Vous pouvez servir ce plat d’hiver avec du vin blanc ou de la bière blonde bien fraîche.

Conservation

Comme tout plat mijoté, la potée au chou est encore meilleure le lendemain ! Au moment de la préparation de votre plat, n’hésitez pas à doubler les quantités pour en conserver une partie.

La potée au chou peut être conservée au réfrigérateur pour 2-4 jours, dans un récipient hermétique. Avant de la déguster, pensez à la réchauffer (sur le feu ou au micro ondes) de façon à réveiller ses saveurs et redonner le moelleux à la viande.

Lire aussi : la recette du pot-au-feu traditionnel

Recherche de recettes

Roulés à la cannelle - Fine Dining Lovers

Roulés à la cannelle

Next Recipe