pot au feu

Pot-au-feu traditionnel

Découvrez la recette du pot-au-feu traditionnel, un plat convivial à base de légumes et de viandes à varier selon vos envies.

06 Octobre, 2021
Average: 4 (1 vote)

Cuisine

Saison et Occasion

Portions

6

Temps Total

3 HR 0 MIN

Ingrédients

Paleron de boeuf
600 gr
Queue de boeuf
1
Plat de cote
600 gr
Gîte
600 gr
Os à moelle
6
Navet
6
Ail
3 gousses
Céleri branche
2
Carottes
12
Poireaux
8
Oignons
2
Poivre
Bouquet garni
1
Clous de girofle
4
Gros sel
2 c. à soupe

Plat familial par excellence, le pot-au-feu est également réconfortant et convivial. Composé de viandes et de légumes de saison, est également très simple à préparer à condition d'être équipé d'une bonne cocotte, qui permettra aux ingrédients de mijoter doucement et longtemps pour obtenir des carottes et pommes de terre fondantes, et une viande à couper à la fourchette.

Le petit plus ? La recette du pot-au-feu s'adapte parfaitement en fonction de vos traditions régionales, alors n'hésitez pas à dévier quelque peu de la recette proposée ci-dessous.

Step 01

Laver tous les légumes - éplucher s'ils ne sont pas bio. Couper en gros tronçons. Peler les oignons, les couper en 4 et piquer avec les clous de girofle. Laisser l'ail en chemise.

Step 02

Saupoudrer les os à moelle de sel.

Step 03

Mettre les légumes dans une cocotte en fonte, ajouter les viandes, les os à moelle, le bouquet garni, le poivre concassé, les gousses d'ail et encore un peu de gros sel. Recouvrir d'eau froide.

Step 04

Couvrir, porter à ébullition, baisser le feu et laisser mijoter 3 heures à petits frémissements. Ecumer régulièrement. 

 

 

Step 05

Retirer la viande, les os à moelleux et les légumes à l'aide d'un écumoire. Couper la viande et disposer dans un plat.

Step 06

Servir dans des assiettes creuses et verser le bouillon par dessus.

Comment servir le pot-au-feu

La cocotte peut être placée directement au centre de la table. On servira alors à la louche les viandes et légumes, avant de verser le bouillon par-dessus.

Il est également possible de présenter les viandes et légumes dans un plat et le bouillon dans une soupière, à part. Chaque convive peut alors se servir lui-même en quantité désirée. 

Encore plus de gourmandise

Pour apporter plus de gourmandise à ce pot-au-feu traditionnel, il est possible de l'accompagner de tranches de pains grillées et frottées à l'ail, à tremper dans le bouillon de légumes. C'est également une bonne façon de recycler votre pain rassis.

La moelle peut aussi être dégustée sur du pain, assaisonnée de sel et de poivre.

La viande du pot-au-feu se marie également à merveille avec la moutarde.

Que faire avec le reste du bouillon du pot-au-feu

Si vous aimerez certainement ce pot-au-feu traditionnel, vous pouvez préparer quelques variantes avec les restes du lendemain. 

Vous pouvez par exemple agrémenter le bouillon avec quelques vermicelles ou du tapioca pour un bouillon léger du dimanche soir.

Il est également possible de cuire du riz dans le bouillon pour obtenir un riz parfumé, ou d'y plonger des galettes bretonnes.

Recherche de recettes

croque madame - Fine Dining Lovers

Croque madame

Next Recipe