Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
ris de veau

Ris de veau à la crème

Découvrez les ingrédients et les étapes de la recette des ris de veau à la crème, un plat réconfortant et succulent.

09 Avril, 2021
Average: 3 (11 votes)

Cuisine

Portions

6

Ingrédients

Ris de veau
1 kg
Bouillon de volaille
1 cube
Oignons
2
Huile d'olive extra vierge
Champignons
300 gr
Fond de veau
1 cuillère à soupe
Crème fraîche
20 cl
Sel
Poivre

 

 

Step 01

La veille, faire tremper les ris de veau pour les nettoyer. Cela permettra également de retirer la peau plus facilement.

Step 02

Le jour même, blanchir les ris de veau dans une casserole d'eau bouillante avec un cube de bouillon de volaille pendant 10 minutes. Égoutter, nettoyer. 

Step 03

Peler et ciseler les oignons. Les faire revenir à la poêle avec un filet d'huile d'olive. Ajouter les ris de veau, les champignons lavés et émincés et mélanger délicatement.

Step 04

Saupoudrer de fond de veau, couvrir avec de l'eau et laisser cuire 20 minutes.

Step 05

Retirer les champignons et les ris de veau et les réserver dans un plat. Faire réduire la sauce restante à la poêle et ajouter la crème épaisse. Saler, poivrer et verser la sauce sur les ris de veau. Servir avec un écrasé de pommes de terre par exemple.

 

Les ris de veau, c'est quoi ?

Avant de vous lancer dans cette recette de ris de veau, rappelons de quoi il s'agit. Le ris est un abat du veau formé par une glande appelée thymus. Il se situe à l'entrée de la poitrine du veau, devant la trachée et se compose d'une partie ronde, la paume, et d'une partie allongée, le ris de gorge.

Comment cuisiner le ris de veau ?

Avant d'être saisi et coloré, le ris de veau doit être dégorgé, blanchi, égoutté puis rafraîchi. Ce n'est qu'une fois ces différentes étapes passées que l'on peut préparer le ris de veau comme souhaité, braisé ou en cassolette la plupart du temps.

Les meilleurs accompagnements

Traditionnellement, on sert le ris de veau à la crème avec un riz blanc. Mais il existe d’autres options plus originales. Un simple écrasé de pommes de terre peut tout à fait faire l’affaire, ainsi qu’une classique purée. Pour garder le côté crémeux de la purée, mais changer des pommes de terre, vous pouvez présenter vos ris de veau à la crème avec une purée de topinambour, de céleri-rave ou de panais. Enfin, différents légumes sautés, comme des haricots verts ou des asperges peuvent aussi se révéler comme d’excellents choix.

Recherche de recettes