Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Salade de riz, thon et tomates

Photo : iStock

Salade de riz, thon et tomates

Découvrez comment préparer une délicieuse salade de riz parfaite pour l’été : c’est facile et rapide !

27 Mai, 2022
Average: 4 (2 votes)

Saison et Occasion

Portions

4

Temps Total

0 HR 30 MIN

Ingrédients

Riz
250 g
Tomates cerise
150 g
Thon
150 g, à l'huile d'olive
Olives
80 g, dénoyautées
Basilic
1 bouquet
Huile d'olive
4 cuillères à soupe
Sel
Poivre

Préparation

Qui dit été, dit salades de riz ! Pendant les mois les plus chauds de l'année, lorsque les températures montent, cet ingrédient devient la star de plats rafraîchissants et délicieux, à préparer à l'avance et à déguster à la maison, au bureau ou en plein air.

La salade de riz au thon et tomates est un grand classique facile à réaliser, frais et léger, toujours apprécié par les grands et les petits. Suivez les étapes simples de notre recette pour le faire à la maison.

Step 01

Pour préparer la salade de riz, thon et tomates, commencez par la cuisson du riz.

Faites-le cuire dans une casserole d’eau bouillante légèrement salée pour le temps indiqué sur le paquet. Egouttez-le, passez-le rapidement sous l’eau froide et réservez pour le faire refroidir.

Step 02

Lavez les tomates et le basilic.

Coupez les tomates en quatre parties et élimiez les pépins. Mettez-les dans un grand saladier.

Ciselez le basilic et ajoutez-le aux tomates.

Step 03

Coupez les olives dénoyautées en deux et ajoutez au mélange.

Ouvrez la boite de thon à l’huile d’olive, émiettez-le et transférerez-le dans le saladier avec les tomates. Réservez au réfrigérateur.

Step 04

Dès que le riz aura refroidi, ajoutez-le au mélange de thon et tomates. Salez, poivrez, assaisonnez avec un filet d’huile d’olive. Mélangez bien pour faire amalgamer les ingrédients de façon homogène. Laisser au froid jusqu'au moment de servir.
 

Conseils de préparation

La salade de riz est un grand classique de l'été, un plat incontournable qui accompagne les journées les plus chaudes de l’année, en ville et en vacances. Ce plat est extrêmement polyvalent, il peut être léger ou plus riche, il peut accueillir une infinité d'ingrédients et de saveurs... bref, il peut toujours être différent. S'il n'y a pas de recette de salade de riz "unique", il existe des secrets qui permettent de toujours en préparer de délicieuses.

Pour commencer, le choix du type de riz à utiliser comme base est essentiel. Il doit s'agir d'un type de riz qui reste « al dente », pour lui permettre d'être conservé au réfrigérateur pendant deux ou trois jours sans perdre de consistance. De plus, il est préférable d'utiliser un riz qui ne libère pas trop d'amidon lors de sa cuisson. Nous conseillons d'utiliser du riz long, comme le surinam, le basmati, le riz complet ou les riz venere, c’est-à-dire variétés qui résistent bien à la cuisson. Les riz à risottos sont en revanche à éviter, car ils ont tendance à coller facilement.

Concernant la cuisson du riz, chacun suivra ses propres habitudes. Toutefois, il est préférable de l'égoutter « al dente » et de le rincer immédiatement sous l'eau froide pour stopper la cuisson.

Une règle d'or pour réussir la salade de riz parfaite : attendre que le riz refroidisse complètement avant de l'assaisonner et d'ajouter d'autres ingrédients. En particulier, il est important de choisir des tomates frais et de qualité, de préférence bio et bien savoureux.

Pour profiter au maximum de la fraicheur de cette salade de riz, il est préférable de la réfrigérer pour 2 heures avant de la déguster : mettez-la au réfrigérateur à l’intérieur d’un récipient hermétique.

Variantes

A part le thon, les olives, et les tomates cerises, d'autres ingrédients de saison, frais et colorés, peuvent être utilisés pour enrichir votre salade de riz : voici quelques conseils pour les préparer de manière toujours différente et appétissante.

Pour rendre votre salade de riz au thon encore plus complète, vous pouvez ajouter des légumineuses (lentilles, pois chiches, pois, haricots). Pour une touche de croquant, ajoutez des fruits secs : noix, noisettes, pistaches, à utiliser entiers ou concassés. N'oubliez pas les herbes aromatiques : menthe, basilic, sauge, persil, à ajouter juste avant de servir pour un maximum de fraîcheur.

Pour assaisonner la salade de riz, vous pouvez utiliser de l'huile d'olive, ajuter quelques gouttes de citron ou de vinaigre balsamique. Pour un plat plus riche en goût, faites de la place à la mayonnaise : nous vous conseillons de les ajouter directement dans l'assiette au moment de servir la salade de riz, pour que chacun en mette la quantité qu'il préfère.

Conservation

Vous pouvez conserver votre salade de riz au thon et tomates pour deux ou trois jours au réfrigérateur.

Lire aussi : Salade de pâtes : astuces et recettes rapides et savoureuses

Recherche de recettes

frites de courgettes au four sans friture - Fine Dining Lovers

Frites de courgettes

Next Recipe