Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Saumon à la poêle - Finedininglovers

© Shutterstock

Saumon à la poêle

Le saumon est présent dans nos habitudes alimentaires depuis de nombreuses années. D’abord pour son goût bien sûr, mais également parce que c’est une excellente source d'acides gras oméga 3, qui ont de nombreux bienfaits pour la santé, notamment cardiovasculaire et cérébrale. Autre avantage de ce poisson : il se prête à toutes sortes de cuisson et de recettes : au four, à la poêle, au gril, en papillote et même au barbecue. C’est à la cuisson à la poêle que nous nous intéressons aujourd’hui.

30 Novembre, 2023
Average: 4 (1 vote)

Portions

4

Ingrédients

Saumon
4 pavés avec la peau
Beurre
1 grosse noix
Ciboule
2 cuillères à café
Jus de citron
1
Sel
Poivre

Step 01

Laver les pavés de saumon sous l’eau et bien les essuyer à l’aide de papier absorbant. Saler et poivrer les pavés de tous côtés.

Step 02

Chauffer votre poêle à feu moyen et y déposer la noisette de beurre. Lorsqu’elle a bien fondu, déposer les pavés de saumon côté peau. Après deux minutes, vérifier que la peau est bien dorée. Retourner les pavés sur le côté et les faire cuire une minute. Répéter l’opération pour les 4 côtés.

Step 03

Éteindre le feu et ajouter le jus de citron et la ciboulette ciselée.

 

Astuces

Il est important de bien essuyer les pavés avant de les déposer dans la poêle pour éviter qu’ils n’attachent.

Il est également important de bien faire chauffer la poêle avant d’y déposer vos pavés de saumon.

La cuisson des pavés de saumon n’est pas toujours facile à maîtriser. On peut passer très rapidement du pas assez cuit au trop cuit. Il faut garder à l’esprit que le saumon doit se consommer légèrement rosé. Trop cuit, il devient sec et désagréable en bouche. Les temps de cuisson doivent toujours être pris avec prudence car ils dépendent de plusieurs facteurs, notamment la puissance du feu et l’épaisseur des pavés. Il est donc important de toujours vérifier le niveau de cuisson. Le saumon est cuit lorsque la chair se défait facilement sous la fourchette.

Vous pouvez également enfoncer une pique dans le pavé pour en contrôler la température intérieure. Si la pique ressort encore froide, c’est que le pavé n’est pas assez cuit.

L’avantage du mode de cuisson à la poêle est qu’il permet d’obtenir une surface bien dorée. Mettez-la en valeur en servant vos pavés de saumon côté peau vers le haut.

Vous pouvez remplacer la ciboulette par de l’aneth haché, de la citronnelle ou l’herbe fraîche de votre choix.

Meilleurs accompagnements

Pour mettre en valeur vos pavés de saumon, vous pouvez les servir avec une sauce froide à base de crème fraîche épaisse, de jus de citron et d’aneth ciselée.

Pour une touche orientale, vous pouvez également servir vos pavés de saumon avec une sauce soja dans laquelle vous aurez laissé infuser du gingembre et de l’ail haché. En fin de cuisson, ajoutez des graines de sésame grillés sur vos pavés.

Les pavés de saumon peuvent être servis avec de nombreux accompagnements différents. D’abord les grands classiques, comme le riz, les épinards, la ratatouille, les courgettes sautés, les haricots verts ou les pommes de terre sautés ou rôtis au four. Plus original : un gratin de chou-fleur, une fondue de poireaux au beurre ou des artichauts à la barigoule.

Si vous êtes toujours en panne d’inspiration, consultez notre page sur les meilleurs accompagnements à servir avec le saumon.

Conservation

Pour conserver vos pavés de saumon cuits, laissez-les d’abord refroidir. Ensuite, placez-les dans un récipient hermétique que vous poserez dans la partie la plus froide du réfrigérateur. Vous pourrez le conserver dans ces conditions pendant 3 jours.

Pour conserver vos pavés de saumon cuits à la poêle plus longtemps, vous devrez les congeler. Placez-les dans des sacs de congélation et congelez-les ainsi jusqu’à 3 mois.

Avant de consommer vos pavés de saumon cuits, déplacez-les dans le réfrigérateur et laissez-les pendant une nuit. Vous pourrez ensuite les réchauffer dans une poêle chaude ou au four micro-ondes.

Saviez-vous qu’il n’existe pas une mais plusieurs espèces de saumon ? Pour tout savoir en la matière, consultez notre page consacrée à ce sujet.

Suivez ce thème

Recherche de recettes