Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
tajine poulet - Fine Dining Lovers

Photo : iStock

Tajine de poulet

Découvrez comment préparer à la maison ce plat emblématique de la cuisine du Magrheb.

01 Mars, 2023
Average: 3.2 (19 votes)

Cuisine

Portions

4

Temps Total

2 HR 0 MIN

Ingrédients

Cuisses de poulet
4
Carottes
4
Courgettes
2
Oignons
2
Ail
1 gousse
Huile d'olive
4 cuillères à soupe
Cumin
1 cuillère à café
Noix de muscade
1 cuillère à café
Curcuma
1 cuillère à café
Paprika
1 cuillère à café
Gingembre
1 cuillère à café, en poudre
Coriandre
4 brins
Persil
4 brins
Bouillon de volaille
2 verres
Amandes effilées
Sel
Poivre

Préparation

Le tajine de poulet est une spécialité marocaine réalisée à base de viande de volaille, légumes et épices variées. Facile à réaliser, cette recette familiale, réconfortante et riche en saveurs est caractérisée par une cuisson lente, à l’intérieur de la typique casserole traditionnelle en terre cuite, qui donne le nom à la recette. Le mot tajine signifie, en effet, "plat en terre" et fait référence au récipient où sont cuits les ingrédients qui composent ce délicieux plat.

Qu’en diriez-vous de préparer un savoureux tajine à la maison ? Cela prendra un peu de temps, mais vous serez récompensé par ce délicieux mets qui fera l’unanimité. Une fois que vous aurez tous les ingrédients à portée de main, passez aux fourreaux : voici les étapes à suivre pour préparer une tajine au poulet chez vous.

Step 01

Salez et poivrez la viande. Pelez les oignons et émincez-les grossièrement. Pelez la gousse d’ail et dégermez-la. Pelez et coupez les carottes, coupez-les en bâtonnets.

Step 02

Faites chauffer à feu moyen un filet d’huile d’olive dans le tajine (ou une cocotte) avec les oignons, l’ail et les légumes coupés en morceaux.

Step 03

Ajoutez le poulet et les épices (curcuma, gingembre, noix de muscade, cumin, paprika) dans le tajine, ainsi que les feuilles de coriandre et persil ciselés. Salez et poivrez. Versez un verre de bouillon de poulet chaud, fermez e laissez mijoter à petit feu pendant environ une heure.  

Step 04

Lavez et coupez les courgettes en morceaux. Pelez et coupez les pommes de terre en morceaux. Ajoutez-les dans la casserole et continuez la cuisson pour environ 25-30 minutes supplémentaires à feu doux.

Step 05

Servez aussitôt votre tajine marocain bien chaud, en parsemant avec les amandes et des herbes.
 

Conseils

Le tajine de poulet marocain est simple à faire à la maison et vous permettra de faire le plein de goût, en faisant voyager vos papilles dans les saveurs orientales. C’est un plat marocain riche et nourrissant, parfait pour fêter en toute gourmandise une réunion familiale. Avant de vous mettre aux fourneaux pour préparer votre tajine, cliquez ici pour découvrir nos conseils pour bien utiliser cet ustensile en forme de cône typique de la cuisine marocaine.

Si cette recette est simple à réaliser à la maison, elle a besoin d’une cuisson lente : pour obtenir un résultat optimal, il faut respecter les temps de cuisson et le laisser mijoter pour environ 2 heures.

Pour un tajine de poulet encore plus savoureux, vous pouvez commencer par mettre la viande à mariner la veille dans la traditionnelle chermoula marocaine, un mélange d’épices et d’huile qui lui permet d’absorber les saveurs et devenir encore plus délicieuse.

Il est préférable d’utiliser du poulet fermier, frais et de qualité, à température ambiante. Pensez donc à sortir la viande du réfrigérateur une demie heure avant d’entamer la préparation de votre tajine, pour lui permettre d'être à la bonne température au moment de sa cuisson.

Si vous n’avez pas de plat à tajine, vous pouvez préparer cette recette en utilisant une simple cocotte en fonte ou en terre cuite, avec couvercle.

Variantes et ingrédients de substitution

Le tajine est un plat familial qui se prête à plusieurs variantes. Chaque famille marocaine a sa propre recette pour réaliser ce mets traditionnel dont les ingrédients peuvent, en plus, varier au fil des saisons.

Vous pouvez agrémenter votre tajine avec des fruits frais, comme les abricots, les pruneaux ou confits, comme les citrons. Cela donnera au plat un délicieuse touche de saveur sucré-salée.

Côté viandes, vous pouvez combiner le poulet avec d’autres types de viande pour un plat encore plus riche. Le tajine peut également être réalisé à base de poisson, en permettant de profiter des produits de la mer de façon différente.

Que vous choisissiez de préparer votre tajine à base de poulet, agneau ou poisson, il faudra juste adapter les temps de cuisson aux produits que vous choisirez.

Si cette tajine de poulet vous a séduit, découvrez également notre recette de tajine d’agneau aux pruneaux.

Conservation

Le tajine de poulet peut être conservé pour deux ou trois jours, de préférence à l’intérieur d’un récipient hermétique et au réfrigérateur. Pensez à le réchauffer avant de le déguster, pour redonner au plat son côté fondant et savoureux.

Accompagnements

Le tajine de poulet est traditionnellement servi avec de la semoule de blé, pour le rendre encore plus complet et nourrissant. En alternative, vous pouvez également servir ce plat avec du pain, pour bien profiter de la sauce qui accompagne la viande. 

Lire aussi : Le tour du Monde en 8 couscous

Recherche de recettes

Tacos de birria de bœuf | Fine Dining Lovers

Tacos de birria de bœuf

Next Recipe