Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Tarte aux figues et chèvre - Finedininglovers

© Shutterstock

Tarte aux figues et chèvre

Laissez-vous tenter par cette combinaison sucrée-salée exquise et originale de figues et de fromage de chèvre avec notre recette de tarte. La douceur naturelle des figues et le côté crémeux du fromage crée ainsi un alliage parfait et harmonieux de saveurs grâce auquel vous ne manquerez pas d’impressionner vos convives.

14 Septembre, 2023
Average: 2.2 (5 votes)

Portions

8

Ingrédients

Pour la pâte
Farine
250 gr
Beurre
125 gr, coupé en morceaux
Sel
1 pincée
Eau
50 ml
Pour la garniture
Fromage de chèvre
1 bûche
Figues
6, bien mûres
Œufs
3
Crème fraîche
10 cl
Ciboulette
1 cuillère à soupe

Step 01

Préparer la pâte sablée : dans un saladier, mélanger la farine, le beurre et le sel. Ajouter l’eau et mélanger du bout des doigts, jusqu’à obtenir une pâte à la consistance sableuse. Former une boule et la laisser reposer au réfrigérateur enveloppée dans un linge pendant 1h.

Step 02

Préchauffer le four à 170 °C. Étaler la pâte dans un moule à tarte beurré et fariné. À l’aide d’une fourchette, faire des trous sur toute la surface de la tarte. Faire cuire sans garniture pendant environ 10 minutes.

Step 03

Dans un saladier, battre les œufs et la crème jusqu’à obtention d’une consistance uniforme. Ajouter la ciboulette. Verser ce mélange dans le fond de tarte.

Step 04

Laver les figues et les essuyer. Les couper en deux. Couper la bûche de fromage de chèvre en tronçon d’un centimètre d’épaisseur. Disposer sur la surface de la tarte les tranches de fromage de chèvre et les demi-figues, côté coupé vers le haut. Enfournez pendant 35 minutes.

 

Astuces

Veillez à sortir le beurre du réfrigérateur 30 minutes avant de préparer votre pâte à tarte. Cela facilitera beaucoup le pétrissage.

Contrairement à une idée reçue, il faut éviter de trop pétrir la pâte. En effet, elle risquerait de devenir trop élastique et de perdre son côté sablé.

La cuisson sans garniture du fond de tarte est une étape importante qui permet d’éviter que la pâte absorbe l’humidité de la garniture.

Pour une pâte plus croustillante, vous pouvez démouler votre tarte aux figues et au chèvre 5 minutes avant la fin de la cuisson et la poser sur une grille avant de l’enfourner à nouveau.

Les figues étant le fruit d’été par excellence, on pourrait penser que cette recette ne peut être faite qu’à la saison estivale. Mais saviez-vous que les figues se congèlent très bien ? Vous pouvez aussi utiliser pour votre tarte des figues qui ont été conservées en bocaux.

Comment la servir ?

La tarte aux figues et au chèvre peut être dégustée chaude ou à température ambiante. Comme toutes les tartes salées, elle est particulièrement polyvalente. Servie avec une salade verte, c’est une entrée classique. Mais vous pouvez aussi l’accompagner de légumes grillées, d’une salade composée ou d’épinards frais et d’une assiette de charcuterie pour un repas complet. Enfin, parce qu’elle peut se manger froide, c’est une excellente option pour vos repas en plein air ou à la plage.

Variantes de la recette

Vous pouvez ajouter l’épice de votre choix pour personnaliser votre tarte aux figues et au chèvre. La noix de muscade ou le cumin relèveront particulièrement bien le goût de votre tarte. Vous pouvez également remplacer la ciboulette par l’herbe fraîche de votre choix.

Plus original : accentuez l’effet sucré-salé en ajoutant une cuillère à soupe de miel liquide au mélange de crème et d’œufs. Effet garanti ! Vous pouvez aussi ajouter le miel en fin de cuisson directement sur la surface de la tarte.

N’oubliez pas non plus qu’il est possible de décorer votre tarte aux figues et au chèvre après la cuisson pour plus d’attrait visuel et une plus belle présentation. Quelques idées en vrac : pignons de pin grillés, persil ou basilic. Et pourquoi pas des fleurs comestibles pour une touche de couleur originale ?

Conservation

Pour conserver votre tarte aux figues et au chèvre, laissez-la refroidir à température ambiante avant de la réfrigérer. Il est conseillé de l’envelopper dans du film plastique ou du papier d'aluminium pour éviter qu'elle ne se dessèche. Vous pourrez la conserver dans ces conditions entre 3 à 4 jours. Pour conserver plus longtemps votre tarte, vous pouvez bien sûr la congeler. Vous devrez alors la consommer dans les trois mois qui suivent.

Vous souhaitez en savoir plus sur les figues ?

Et nous avons d’autres recettes à base de fromage de chèvre.

Recherche de recettes