Dubaï est une ville-univers surprenante et ultramoderne, où tout est possible. Située entre les rives du Golfe Persique et le désert, la capitale de l'émirat de Dubaï est célèbre pour son paysage urbain parsemé de gratte-ciels, son île artificielle en forme de palmier et ses centres commerciaux où faire du shopping de luxe. Avec son important aéroport international, la ville est souvent proposée comme escale lors de vols intercontinentaux et les voyageurs sont souvent obligés d'y passer quelques heures ou jours. Ce serait bien dommage de ne pas profiter de cette pause pour avoir un aperçu de cette ville unique !
Photo : Ayko Neil Kehl - Unsplash
Alors, que faire à Dubaï le temps d’une escale ? Voici un mini guide pour profiter de la ville en 24 heures : découvrez quelques étapes incontournables et les adresses dubaïotes qui vous donneront envie de revenir en ville pour y passer plus de temps.
Dubaï : où manger et que voir en ville ?
Petit déjeuner et découverte du vieux Dubaï
Pour commencer votre journée dubaïote, quoi de mieux qu’un bon petit déjeuner riche et nourrissant ? Servi entre 8h et 12h30, le breakfast de Luna Lusa vous permettra de petit déjeuner dans un cadre accueillant et coloré. Le choix est vaste : vous pourrez opter pour un véritable et copieux English Breakfast, craquer pour des maxi-pancakes gourmands ou des œufs Benedict, ou choisir quelque chose de plus healthy comme un pudding de chia, servi avec des fruits frais et des graines. Ne partez pas sans avoir goûté les pasteis de nata de la maison, réalisés dans les règles de l’art ! Bon à savoir : le reste de la journée, la maison propose des plats d’inspiration portugaise, à déguster pour retrouver les saveurs lusitaniennes dans le quartier de Jumeirah.
Où ? Luna Lusa
Wasl 51, Plaza - 1 Al Wasl Rd – Dubaï, Émirats arabes unis
Photo : Zosia Korcz - Unsplash
Après avoir fait le plein d’énergie et de gourmandises, direction la vieille ville pour découvrir le centre historique de Dubaï. Fondée au XVIIIe siècle, la ville est née comme petit bourg de pêcheurs de perles. Constitués de ruelles étroites et de petits immeubles, les quartiers historiques d'Al Fahidi, Deira et Bur Dubaï gardent leur caractère oriental. Après avoir fait un tour dans les vieilles maisons et visité le fort, dirigez-vous vers les souks de l’or, des épices et des tissus, où faire des achats d’artisanat local et des découvertes culinaires : n’oubliez pas de négocier les prix ! Les quartiers de la vielle ville sont divisés par la rivière Khor Dubaï, à traverser à bord d’un abra, petit bateau en bois traditionnellement utilisé pour transporter des marchandises. Le trajet ne vous coûtera que quelques dirhams, ne ratez pas cette expérience authentique !
Déjeuner au Beach club
A Dubaï il fait beau toute l’année. Le meilleur moment pour visiter la ville est entre les mois de novembre et avril, quand températures sont agréables et varient entre 23 et 30° en journée, en vous permettant de profiter des nombreuses plages et piscines que la ville propose.
Tago Mago beach club - Photo : Elide Achille
Si vous aimez la plage, allez déjeuner et passez un moment de détente chez Tago Mago. Le tout nouveau beach club du Rikas Hospitality Group est parfait pour profiter de la plage de sable blanc située sur la Palm Jumeirah, s’installer sur une chaise longue à l’ombre d’un parasol orangé et siroter un cocktail comme à Ibiza. L’établissement propose également un bar et un restaurant de plage où on se croirait aux Baléares, à l’atmosphère festive, à la déco colorée et à la carte digne des meilleurs bar à tapas : croquetas épicées et patatas bravas, pimientos del padron et paella, pulpe grillé et chipirones frits, churros et cheesecake basque. Absolument irrésistible !
Où ? Tago Mago
Azure Residence - Palm Jumeirah – Dubaï, Émirats arabes unis
Si, au contraire, vous êtes plutôt « piscine », Twiggy est the place to be. Nichée dans le vaste complexe hôtelier du Park Hyatt Dubai, ce beach club propose une piscine à débordement de 100 mètres de long, située au bord de crique de Dubaï. Atmosphère musicale et raffinée, Champagne et beau monde : c'est l’endroit parfait pour un moment de mondanité on the beach ! Grillades, lobster rolls, linguine au homard, sushi et caviar : l’établissement abrite également un restaurant qui propose une cuisine d’inspiration méditerranéenne, gourmande et fraîche, conçue par Gilles Bosquet, le chef exécutif du groupe Rikas.
Où ? Twiggy by La Cantine
Dubai Creek Club St - Port Saeed – Dubaï, Émirats arabes unis
Photo : Dario Ciraulo - Unsplash
Si vous faites une escale en ville pendant les mois estivaux, quand les températures grimpent au delà de 40°C, protégez vous de la chaleur torride dans l’un des innombrables malls de la ville, immenses centres commerciaux où faire du shopping de luxe ou profiter d’incroyables activités indoor. Qu’en diriez-vous, par exemple, d’aller skier au Ski Dubai, la plus grande piste de ski indoor au monde, située à l'intérieur du Mall of the Emirates ?
Où ? Ski Dubai
Sheikh Zayed Rd - Al Barsha - Dubaï, Émirats arabes unis
Après midi au musée
Photo : Aftab Khan - Unsplash
Après la pause détente au soleil, qu’en diriez-vous de faire un tour au Museum of the Future ? Si Dubaï est une ville ultra-moderne, elle ne pouvait qu’abriter un musée consacré à la ville du futur. Situé dans un stupéfiant bâtiment en acier à la structure elliptique et creuse, le musée donne un aperçu des projets innovants et futuristes qui changeront la vie de la ville dans un futur (plus ou moins) proche.
Où ? Museum of the Future
Sheikh Zayed Road - Trade Centre 2 - Dubaï, Émirats arabes unis
En sortant du Musée, si les saveurs françaises vous manquent, faites un passage rapide dans les Emirates Towers juste à côté, pour acheter une madeleine chez Madeleine et Marcel, corner d’inspiration française où déguster de délicieuses pâtisseries et boire un café !
Où ? Madeleine et Marcel
Ground Floor, Jumeirah Emirates Towers Hotel - Trade Centre 2 – Dubaï, Émirats arabes unis
Tea Time et shopping bling-bling
Photo : Atlantis The Royal Dubaï
Si vous avez envie de mondanité, le nouvel Atlantis The Royal Dubaï est une étape à ne pas rater en ville. Ouvert depuis janvier 2023, ce complexe hôtelier ultra-luxueux, situé au bout de Palm Jumeirah, abrite plusieurs restaurants gastronomiques de chefs de renom (parmi lesquels Nobu Matsuhisa, Jose Andres, Gaston Acurio et Heston Blumenthal) un shopping center, plusieurs piscines et un acquapark. Si vous y allez dans l’après-midi, installez-vous dans le merveilleux lobby de l’hôtel pour un tea-time avec vue sur les énormes aquariums, les jeux d’eau des fontaines et… les célébrités de passage.
Crée en collaboration avec chef pâtissier français Christophe Devoille, vous pourrez choisir entre L'Afternoon Tea Signature, qui propose une délicieuse sélection de mets salés et de pâtisseries d’exception, et L'Afternoon Tea Emirati, mettant plutôt l'accent sur les douceurs moyen-orientales. Mention spéciale pour la carte des thés, proposant des mélanges d’exception venant du monde entier. Avant de partir, faites également un tour au Little Venice Cake Company, la pâtisserie de la britannique Mich Turner, la reine des couture cakes célèbres dans le monde entier.
Où ? Altantis The Royal Dubaï
Palm Jumeirah - Crescent Rd - The Palm Jumeirah - Dubaï, Émirats arabes unis
Soirée 100% japonaise
Vous l’aurez compris : Dubaï permet de faire le tour du monde des saveurs et des ambiances ! Pour commencer la soirée avec un cocktail exquis, plongez dans l’atmosphère du Japon années ‘20 de Mimi Kakushi. N.58 aux World’s 50 Best Bars. L’établissement propose une carte des cocktails inhabituelle, signée par le beverage manager Manja Stankovic : asseyez-vous au bar et « feuilletez » les vinyles pour choisir la création liquide qui vous fera plaisir, associée à une chanson et préparée avec soin par les barmans.
Passez ensuite à table pour profiter de l’atmosphère intime et branchée du restaurant, ainsi que de sa cuisine japonaise contemporaine et raffinée. Mention spéciale pour l’expérience Omakase, menu carte blanche proposée par le chef japonais Go Nagano : attablés au comptoir avec vue sur la cuisine, vous pourrez goûter aux délicieux sushis, sashimis et plats réalisés dans les règles de l’art culinaire japonais devant vos yeux. Un moment de gourmandise nippone absolument inratable !
Où ? Mimi Kakushi
Four Seasons Resort - 23 A St - Jumeirah 2 – Dubaï, Émirats arabes unis
Lire aussi : 24h à Lisbonne : où manger et que voir en ville ?