Comme chaque année, le magazine Vanity Fair a établi son classement des 50 Français les plus influents dans le monde. Si des personnalités telles que Hedi Slimane (couturier), Leïla Slimani (romancière) ou encore Kylian Mbappé (footballeur) figurent parmi le trio de tête, trois grands noms de la gastronomie française sont dans le palmarès.
Le premier, qui atteint la 20e position du classement, n'est autre que Thierry Marx, chef du restaurant doublement étoilé Sur Mesure par Thierry Marx au Mandarin Oriental (Paris). "Au terme d'un combat de titans, Frédéric Anton et lui ont emporté, cet été, la plus belle vitrine de la gastronomie française : les restaurants de la Tour Eiffel, où le tout puissant Alain Ducasse recevait encore Emmanuel Macron et Donald Trump en juillet 2017", justifie, entre autre, le magazine.
Le deuxième, Bertrand Grébaut (photo principale), chef du restaurant étoilé Septime (Paris) arrive quant à lui en 32e position. "Le nouveau porte-drapeau de la gastronomie française porte une barbe de trois jours et des sneakers. Avec Septime, son restaurant étoilé de l'est parisien, ce disciple d'Alain Passard et de Joël Robuchon rendrait presque jaloux les grands palaces", écrit Vanity Fair. Rappelons que le Septime figure en 40e position des World's 50 Best Restaurants et que Bertrand Grébaut a inauguré au mois de mai D'Une Ile, une chambre d'hôtes/restaurant situé en plein coeur du Perche et sacrée Meilleure maison de campagne par le dernier guide Fooding.
Enfin, Cédric Grolet, pâtissier superstar du Meurice et élu en juin dernier Meilleur pâtissier du monde par le World's 50 Best, se hisse à la 43e place. "Est-ce la barbe de trois jours ? Les tatouages maoris ? Entre son compte Instagram et sa dégaine de playboy, le prodige du Meurice est devenu une star mondiale de la pâtisserie." Le jeune homme de 33 ans devrait d'ailleurs bientôt sortir la suite de son livre Fruits...
Suivez aussi FineDiningLovers sur Facebook