Le calamar est un produit délicat que la plupart d'entre nous n'ont pas l'habitude de cuisiner. En effet le nettoyage, la préparation et même la cuisson du calamar restent souvent un mystère. Quel dommage lorsqu'on connaît le goût exquis de ce céphalopode !
Apprenez dès maintenant à cuisiner le calamar avec ces quelques conseils et recettes.
Comment nettoyer le calamar
Sur sa chaîne « Chez mon poissonnier », Christophe vous explique en quelques minutes et avec beaucoup de pédagogie comment nettoyer un calamar avant de le cuisiner. Découvrez ses explications ci-dessous :
Comment faire cuire les calamars pour qu'ils soient tendres ?
Comme tous les céphalopodes, les calamars présentent un risque : une erreur de cuisson les fait devenir caoutchouteux. Pour éviter cet inconvénient, il existe deux techniques infaillibles : la première consiste à les faire blanchir 5 minutes dans de l’eau bouillante avant de les cuisiner à la poêle ou au gril. Seconde technique : la congélation. En effet, le froid casse les fibres du calamar ce qui attendrit la chair.
Calamars poêlés
Pour cuire les calamars à la poêle, rien de plus simple. Après les avoir nettoyés, les mettre dans une poêle avec un peu d’huile d’olive. Ajouter de l’ail et du persil haché et les faire revenir environ 15 minutes en mélangeant régulièrement. Vos calamars sont prêts lorsque toute l’eau que la cuisson a générée s’est évaporée. Une variante de cette recette consiste à ajouter quelques tomates cerise, des olives et des câpres.
Calamars frits
Pour faire frire les calamars, commencez par les couper en rondelles. Les laver et les sécher. Les baigner dans une pâte à frire à base de farine et d’œufs battus. Plonger les rondelles de calamars dans un bain d’huile de friture bien chaude, jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Les égoutter sur du papier absorbant.
Calamars grillés
Une fois vos calamars lavés, essuyez-les et faites-les mariner pendant au moins une heure dans un mélange d’huile, de jus de citron, de persil et d’ail haché. Déposez-les sur une grille ou sur une plaque de cuisson. Préchauffez votre four en mode gril et enfournez vos calamars pendant 15 minutes environ. Retournez-les une fois. Vous pouvez utiliser ce mode de cuisson au barbecue.
Recettes avec les calamars
Maintenant que vous savez comment nettoyer et préparer le calamar, voici trois recettes pour apprendre à sublimer ce produit.
Voici tout d'abord une recette de pâtes au chorizo et calamar pour un mélange terre/mer délicieux, rappelant quelque peu la paella. La recette ici.
Saviez-vous que le calamar pouvait également être consommé cru ? La preuve avec cette recette de tartare de calamar ultra-frais et parfumé !
Enfin, que diriez-vous de réaliser une recette de chef avec les conseils de Yoni Saada ? Voici sa recette de Calamar flashés, artichauts et olives noires.