Les nouilles sont le cheval de bataille de la cuisine japonaise et la base de nombreux plats iconiques. Que vous ayez un amour inconditionnel pour les réconfortants bols de ramen ou les bols froids de somen, voici un petit guide pour vous aider à identifier sept types de nouilles japonaises.
1. RAMEN
Les nouilles de ramen sont à base de blé. Elles sont beaucoup plus longues et fines que les nouilles udon et deviennent délicieusement molles une fois cuisinées. Vous les trouverez généralement servies dans un bouillon savoureux.
Retrouvez la recette de ramen de William Ledeuil ici.
2. UDON
Udon Noodle Hiroyuki Takeda/Flickr
Assez molles et très douces, ces nouilles de blé collantes sont assez pâles comparées au ramen. L'udon a un goût neutre et se marie donc très bien avec les saveurs plus prononcées.
3. SOMEN
Somen Noodles Toshiyuki IMAI/Flickr
Les nouilles somen sont des nouilles de blé longues et fines, comparables à du vermicelle. Elles peuvent être servies chaudes ou froides. Elles absorbent très bien les autres saveurs.
4. HIYAMUGI
Ces nouilles de farine de blé sont d’une taille intermédiaire entre les somen et les udon. Elles se dégustent dans le même type de plat.
5. SOBA
Les nouilles soba sont faites à partir de farine de sarrasin, ou d'un mélange de sarrasin et de blé.
6. SHIRATAKI
konjac noodles Sarah R/Flickr
Ces nouilles sont faites de farine de konjac, riche en fibre, et peuvent être utilisées dans des plats tels que le sukiyaki et l'oden.
7. HARUSAME
Les harusame, aussi appelées nouilles cellophane, sont des nouilles sèches et translucides faites à partir de pousses de soja. Comme elles n'ont pas beaucoup de goût, elles sont parfaites dans les soupes, les salades et les poêlées.
8. YAKISOBA
Faites à partir de farine de blé, les yakisoba sont des pâtes que l’on fait sauter ou griller. C’est un des plats caractéristiques du street food nippon, notamment lors des festivités. On peut accompagner ces pâtes, qui ressemblent à des spaghettis, de toutes sortes de garnitures, ce qui en fait un aliment très polyvalent et contribue à son succès. Seul ingrédient indispensable : la sauce yakisoba que l’on trouve facilement aujourd’hui dans les épiceries .
9. TOKOROTEN
Enfin, les tokoroten sont des nouilles faites à partir d’une matière que l’on extrait de différents types d’algues. Consommés au Japon depuis plus d’un millénaire, leur popularité ne faiblit pas, notamment parce qu’ils sont peu caloriques. On mange les tokoroten chauds ou froids. Dans leur version froide, ils permettent de réaliser des entrées d’été très rafraîchissantes. Chaud, on le consomme surtout avec du vinaigre de sauce soja, de poivre et de sésame.