Juteuse, violette et sucrée, la prune quetsche revient au mois d’août pour le bonheur de grands et petits, c’est l'un de nos fruits d'été favoris ! Elle peut être dégustée en toute simplicité, fraîche et tout juste cueillie, ou devenir l’ingrédient privilégié de délicieuses recettes de tartes, confitures et dessers.
Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ce petit fruit venu tout droit d'Alsace, afin d’en profiter au mieux de son goût unique et doux.
Lire aussi : savez vous quels sont les fruits et légumes d’été ? Découvrez la liste des produits de saison de juillet à septembre.
Origine, goût et saison
Cette prune est est le fruit du quetschier, un arbre dérivé du prunier de Damas, qui aurait été mise au point en Macédoine, avant d’arriver en Alsace. Le mot quetsche, origine alsacienne, viendrait de allemand « Zwetsche » utilisé pour indiquer les prunes de Damas. Elle appartient à la famille des prunes européennes, comme la reine-claude et la mirabelle.
Cette prune se caractérise par une forme oblongue et charnue, une couleur violette et une pulpe pas très juteuse mais très sucrée et légèrement acidulée. Comme les autres prunes, elle est souvent recouverte de pruine, une substance blanchâtre qui protège le fruit des agressions externes et de la chaleur.
La pleine saison des quetsche commence à la fin de l’été et dure jusqu’au début de l’automne : ces prunes arrivent sur nos tables dès la mi-août et nous pouvons en profiter jusqu’en octobre.
Elles sont très répandues nord-est de la France (en Alsace, en Lorraine, en Franche-Comté, etc.) puisque son arbre se développe bien dans les régions froides et humides. En hors de la France, ces fruits se trouvent en Belgique, Allemagne, Autriche et Suisse.
Bienfaits et vertus
La prune quetsche, en plus d'être délicieuse, possède une excellente teneur en glucides, vitamines et antioxydants. Elle est peu calorique et hydratante, puisqu’elle contient plus de 80% d'eau. Par sa teneur en fibres, elle contribue au bien-être digestif et intestinal.
Variétés de quetsches
Il existe plusieurs variétés de prunes quetsche, mais les plus répandues sont trois :
La quetsche d'Alsace, à la forme oblongue, à la couleur violette et à la chair verte orangée, ferme et sucrée ;
La quetsche blanche d'Etricourt, plus grosse et de couleur jaune, à la chair parfumée, sucrée et légèrement acidulée ;
La quetsche d'Ersinger, plus grande et d’origine allemande.
Conservation
Au moment de l’achat, privilégiez des prunes quetsche bien mûres, mais fermes, sans taches et dégageant un joli parfum, encore recouvertes de pruine, gage qu’elles n'ont pas été trop manipulés.
Elles peuvent être conservées une semaine à température ambiante dans un endroit sec et à l'abri de la chaleur et de la lumière. Si elles commencent à être un peu molles, il est préférable de les placer au réfrigérateur, dans le bac à légumes du réfrigérateur.
Recettes avec les quetsches
Délicieuses et parfumées, les quetsches sont parfaites pour être consommées en fruit de table, juste cueillies ! Mais ces fruits se prêtent également à la cuisson et à la préparation de confitures, pâtisseries et tartes.
Pour commencer, la fin de l’été est le moment parfait préparer de gourmandes confitures et gelées de fruits qui adouciront nos moments gourmands pendant toute l’année. Cliquez ici pour découvrir notre recette de confiture de quetsches, à réaliser à la maison pour profiter de la douceur ensoleillée de ces fruits d’été même en hiver !
Si vous voulez profiter des prunes fraîches pour préparer un dessert, pensez à la tarte aux quetsches ! Ces fruits se prêtent à la perfection à la réalisation de ce gâteau gourmand et facile à réaliser. Voici la recette à suivre.
Ingrédients
- 1 pâte feuilletée
- 500 g de prunes quetsches
- ½ citron
- 2 sachets de sucre vanillé
- Beurre
- Confiture de quetsches
Préparation
Pour préparer la tarte aux quetsches, commencez par dérouler la pâte feuilletée dans un moule recouvert de papier sulfurisé. Piquez la pâte. Préchauffez le four à 200°C.
Lavez soigneusement les prunes, coupez-les prunes en quartiers et retirez le noyau.
Disposez les quetsches sur la pâte, de façon à en couvrir bien la surface et en les serrant bien les unes contre les autres.
Enfournez pendant 10 minutes à 200°C, ensuite baissez la température à 180°C et laissez cuire encore pour 20 minutes.
Sortez la tarte du four et arrosez-la avec le jus de citron, ajoutez le sucre vanillé et quelques flocons de beurre. Enfournez de nouveau et laissez caraméliser.
Entretemps, faites chauffer la confiture dans une casserole à part, jusqu’à ce qu’elle devienne liquide.
Une fois prête, sortez la tarte du four et nappez-la de confiture. Laissez refroidir avant de servir.
Pour finir, découvrez également la recette du clafouti aux quetsches et ses crumbles.