Cela a été l'un des événements marquants de cet automne gastronomique parisien : le chef multi-étoilé Alain Ducasse et la Cristallerie Baccarat ont marié leurs savoir-faire pour donner une nouvelle vie à l’historique Maison Baccarat. Inauguré en septembre 2024 dans le 16e arrondissement de la capitale, au cœur du triangle d’Or, Alain Ducasse Baccarat donne une nouvelle vie aux espaces de l'ancien hôtel particulier de Marie-Laure de Noailles et offre aux parisiens un nouveau lieu de vie conçu autour de la gastronomie et de l’art. Accueillant un restaurant, un bar et une salle de bal privatisable, cet écrin de luxe aux nombreuses facettes permet de multiplier les expériences en fonction de l'heure et des envies.
Photo Ducasse Baccarat - Laurine Paumard
Alain Ducasse et Maggie Henriquez, directrice générale de Baccarat, ont voulu mettre la "joie", chic et décomplexée, au centre de la conception de ce nouveau palais d’expériences et de luxe, où art, artisanat et haute gastronomie se croisent : bienvenues chez Alain Ducasse Baccarat.
Manger sous une pluie de cristaux
La haute gastronomie rencontre la beauté des créations de la Maison Baccarat au premier étage de l’établissement, auquel on accède par un escalier d’honneur illuminé d’un monumental lustre Tuzla. L’expérience Ducasse Baccarat commence au Bar Midi-Minuit, avec un cocktail soigneusement élaboré par Margot Lecarpentier (désormais célèbre pour son bar à cocktails parisien Combat) et inspiré par les verres de la maison, accompagné d'un trio d'hors d'œuvres, dont des gourmandes châtaignes confites au romarin et beurre salé. Comme son nom l’indique, cet espace accueille ses visiteurs toute la journée, pour une pause raffinée, un thé, un apéro ou un après-dîner d’exception.
Quand le moment s’attabler arrive, nous passons au restaurant pour découvrir enfin la partition culinaire imaginée par le chef Christophe Saintagne et son disciple Robin Schroeder, qui interprètent la proposition culinaire qu’Alain Ducasse a envisagé pour ce lieu. Le chef Saintagne propose à son ancien mentor une perspective originale sur sa cuisine, alors que Robin Schroeder insuffle au projet sa vision fraîche et son énergie inépuisable.
Christophe Saintagne, Robin Schroeder et Alain Ducasse - Photo Mickaël Bandassak
Sous un impressionnant plafond illuminé d’une pluie de cristaux, à la fois grandiose et accueillante, la salle du restaurant surprend les convives avec sa nouvelle identité esthétique. Ce salon historique, jadis lieu de fêtes avant-gardistes où se succédèrent tant d’artistes, fut revisité en mode futuriste par Philippe Starck il y a vingt ans. Aujourd’hui, redécoré avec les créations en bois de l’artiste Jean-Guillaume Mathiaut, il dégage une ambiance sophistiquée et intime. L’art de la table, une véritable passion pour Alain Ducasse, incarne avec précision la vision de « luxe joyeux » que le chef a voulu insuffler à ces lieux. A table, les emblématiques verres Baccarat occupent bien évidemment une place d'honneur, tout comme la sophistiquée vaisselle de la maison.
Des jeux de reflets jusque dans l’assiette : deux parcours de dégustation en huit (Menu Cristal) ou treize temps (Expérience Alain Ducasse) guident les convives à la découverte d’une cuisine qui, comme le dit Ducasse, « fait honneur au juste trait, à la juste lumière ». Les assiettes s’enchainent avec rythme : le repas commence avec un navet croquant, miel et condiment roquette, à la saveur intense, herbacée, amère. Suit l'huitre à la toile croustillante et le Jardin de Printemps, délicieuse version déconstruite et ludique de la salade niçoise.
Huître croustillante Ducasse Baccarat - Photo Bertille Chabrolle
Parmi les plats iodés, mention spéciale pour le Homard bleu, blanc, rose, une bouchée envoutante et douce, tel qu'un dessert de la mer. Côté viandes, c’est l’agneau aux épices douces qui retient notre attention, avec ses épinards beurrés et sa touche de saveur agrumée. La partition gourmande se termine en douceur par un sorbet aux herbes, véritable concentrée de fraîcheur, et par une surprenante création sucrée associant le goût du chocolat à celui sapide des olives Taggiasche.
L’expérience gastronomique est accompagnée par une riche sélection de vins, soignesement choisis par Bernard Neveu, chef sommelier du groupe, pour compléter les saveurs de ce repas d’exception.
Plats Ducasse Baccarat - Photo Bertille Chabrolle
Paris est une fête, chez Ducasse Baccarat
Pour parfaire l’expérience Ducasse Baccarat et vivre l’art dans ces lieux, la maison organise Les Rencontres Culturelles, des événements festifs et artistiques qui ouvrent les portes de sa salle de bal pour des soirées musicales, des discussions et des performances uniques, dont la programmation est à suivre sur le site web de l’établissement.
A l’occasion des fêtes de fin d’année, pour permettre aux adeptes du beau de vivre une expérience exquise, la maison organise des dîners d’exception en huit temps, accompagnés d’un accord mets-vins, pour le Réveillon de Noël et pour la soirée de la Sainte Sylvestre. Plus d’informations par ici.
11, place des États-Unis, 75116 Paris