Jeudi prochain, Thomas Pesquet sera le premier Français à partir dans l'espace depuis 2008. Le spationaute âgé de 38 ans décollera de Baïkonour direction la Station spatiale internationale (ISS) pour une durée de six mois.
Mais le jeune homme ne s'envolera pas seul pour cette mission exceptionnelle. Pour l'occasion, des recettes imaginées par Alain Ducasse et Thierry Marx partiront avec lui pour régaler les astronautes durant les prochains mois.
Alain Ducasse, habitué des plats cosmiques
Alain Ducasse n'en est pas à son coup d'essai. Chef préféré des astronautes de l'ISS depuis 2009, il est cette fois rejoint par l'imagination débordante de Thierry Marx. Pour fêter les grands événements, les spationautes auront droit à du homard breton, des joues de boeufs façon bourguignon ou encore un bon crémeux au citron de la part du premier, et de la langue de veau Lucullus, suprême de volaille aux morilles sauce au vin jaune et pressé de pain d'épices pour le second.
« Ces recettes constituent un support psychologique dans le cadre des missions de longue durée », explique Romain Charles, qui, à l'ESA (Agence spatiale européenne), s'occupe de la logistique quotidienne des équipages afin qu'ils se concentrent sur leur mission. En effet, ces petits plats traditionnels apportent du réconfort aux astronautes, coupés du monde pendant plusieurs mois.
Bien évidemment, les plats ne seront pas emballés dans de simples cartons. Pour être envoyés dans l'espace, ils devront répondre à des normes sanitaires très strictes puis être conditionnés par le groupe Hénaff. Si le chef étoilé a convenu un accord avec l'entreprise bretonne, c'est parce qu'elle représente le seul industriel européen à disposer d'autoclaves capables de sertir des boîtes de conserve certifiées par la Nasa.
Souhaitons bon vol et bon appétit à Thomas Pesquet !